Vous connaissez Joe Hisaishi..? Non..? Bon alors je pars...
Non, je déconne :p
Bon, Joe Hisaishi c'est le compositeur des films de Takeshi Kitano (sauf Zatoichi), et d'Hayao Miyazaki. C'est un peu réducteur évidement pour Joe Hisaishi est aussi Pianiste hors pair, chef d'orchestre, directeur du New Japan Philharmonique Orchestra, compositeur solo dans plusieurs styles (symphonique, électronique, pop, minimaliste, etc...), écrivain, réalisateur, etc...
Bref, il est officiel maintenant sur le site du Festival de Cannes que Joe Hisaishi sera présent lors de l'événement pour présenter la musique d'un vieux films de Buster Keaton, remasterisé numériquement image par image par MK2.
Cette info, on l'a connait depuis quelques temps déjà (avec Kamiku de ce forum), mais maintenant, c'est officiel.
Une bonne raison de s'intéresser de près à Cannes 2004 !
De plus, Joe Hisaishi va faire un concert là bas ; une espèce de film-concert où la musique sera joué durant le film !
Disons qu'époque, la musique n'était pas écrite. Elle était joué au piano généralement, dans un style burlesque et très souvent improvisée. Compte tenue de ça, la MK2 va embauché un grand compositeur par film de Keaton qu'elle va ré-éditée, pour écrire entièrement la musique.
Et puis jouer devant le film avec un orchestre en synchronisation et en concert, c'est assez rare de nos jours pour qu'on le fasse remarqué !!
> Et puis jouer devant le film avec un orchestre en synchronisation et en concert, c'est assez rare de nos jours pour qu'on le fasse remarqué !!
En fait ce n'est pas si rare, on le fait même presque systématiquement pour les films muets (y'a qu'à voir "Métropolis" qui ressort demain). Par contre ce n'est pas tous les jours qu'on demande à des compositeurs célèbre de se charger de ces tâches. Michael Nyman l'a fait récemment pour "A propos de Nice", l'un des films les plus novateurs du cinéma (Marc Perrone aussi a composé pour ce film, j'aimerais bien pouvoir comparer les 2 versions...).