Suzuki en DVD reg 1

Etiquettes

05/02/04 19:32 

3 Suzuki en dvd chez Home vision. Collection American Cinematheque (precious Chris D... pas moi, l'autre, celui qui programme le festival "Japanese' outlaw Director)

Donc:

Underworld Beauty 1958. PAS vu.

Kanto Wandering 1963: un proto- Ninkyo (donc pas de final explosive au sabre) mais on peut voir le future de Suzuki.

One Generation Tattoo: un bon ninkyo, un Suzuki sobre sauf la fin).

répondre - Envoyer un message personnel

05/02/04 22:33 RE: Suzuki en DVD reg 1

n'oublie pas les 2 Fukasaku sorti le meme mois :)

06/02/04 19:59 RE: Suzuki en DVD reg 1

Je chroniquerai les Suzuki une fois que la boutique MK2 en aura reçu de nouveaux.:) Pour les deux Fukasaku -If you were young rage, Blackmail is my Life- ils seront chroniqués dans les semaines à venir dans une MAJ spéciale Fukasaku.

10/02/04 00:06 RE: Suzuki en DVD reg 1

Il est super chou Chris D de nous sortir ces merveilles, mais à part ça, son bouquin il sort quand ?

25/02/04 20:45 RE: Suzuki en DVD reg 1

C'est vrai FUkasaku aussi....
(One Generation est vraiment un film d'actualité. Tarantino a du voir la fin plus d'une fois).

Quand au bouquin de Chris D..... ché pas.

Mais Mark Shilling vient de sortire un livre sur le même sujet. Yaluza Eiga. Avec portrait de nos Yakuza favoris (Ken, Bunta, Koji, Shintaro etc etc), review de plusieurs films et interview....

Le type demeure au Japon et c'est bien, car c'est probablement la seule façon de voir tout ces films.... Qui a attendu parler de "Young Oyabun", une série Ninkyo avec Raizo Ichikawa ou de "otoko no monsho", une série de la Nikkatsu.... C'est pour ça que le livre de Chris D., ça fait longtemps longtemps que je l'attend. Car le projet du type en question était de simplement répertorier TOUT les yakuza eiga....
(il y a un site japonais qui le fait pour les années 60 et mi 70, l'âge d'or)
, je me souviens plus de l'adresse ... c'était en japonais). Je ne sais pas si c'est encore le cas... Mais bon.. on verra. En attendant, esperons qu'il nous sortira d'autre petit bijoux.

PS
Si quelqu'un va au Japon, il peut me faire des copies... on peut trouver ces films dans tout les vidéo club (je blague, jamais je n'oserais demander cecis à quelqu'un... quoi que.....)

26/02/04 11:20 RE: Suzuki en DVD reg 1

par -Julien-
A noter que le bouquin de Mark Shilling est très bien fait. C'est loin d'aller tout à fait au fond des choses, mais il propose pas mal de petits trucs diablement interessants,comme des interviews des réalisateurs (Suzuki, Miike, Fuaksaku...) des notes historiques, ou des reviews de films... En l'absence de concurrence, la référence sur la question...

26/02/04 19:02 RE: Suzuki en DVD reg 1

l'american cinématheque de ce coté ci,c'est vraiment génial.
c'est là que j'ai pu voir la plupart des ninkyo eiga que je connais...

la serie "young oyabun",j'en ai entendu parlé mais je ne sais pas a quoi ca ressemble...

sinon j'espère qu'ils vont sortir les yakusa eiga de dingue avec bunta sugawara...

j'aimerai bien trouvé "the japanese don", je ne sais pas si c'est une serie a part entière....
j'adore des films comme "The Machine-Gun Dragon " encore plus délirant que les suzuki!
et puis aussi un de mes yakusa eiga favoris "Choueki juhachi-nen " c'est de tai KATO c'est vraiment terrible,il y a de tout dedans,vengeance,combats au sabre,histoire en prison....

et puis j'ai toujours mes "nihon kyokakuden" de masahiro makino en VO malheureusement sans sous titres....
pourtant je les ai vu en version anglaise à l'american cinemathèque, donc j'espère qu'un jour ils les éditeront...

27/02/04 20:59 RE: mattMAGNUM

Ah tes mails me réjouisse...

Tout ce que je connais de Young Oyabun, ça vient de critique Japonais. Je suis
seulement curieux.
Mais par contre, certain disent que Otoko No Monsho est une excellente série (les ninkyo de la Nikkatsu sont différent de ceux de la Toei en plusieurs points).

Je fais une fixation sur les vieux films de yakuza. Mais j'ai toujours aimé les films de gangster et les films de sabre. Donc, pour moi, le Ninkyo est le fantasme à l'etat pur. Je n'ai vu que certains d'entre eux. Mais je veux voir ceux plus "classique", pour comprendre pourquoi certains sont bon et d'autre non.

Sans sous titre ? Ça me dérange pas. Mais j'ai pas de fric pour commander le DVD du Japon et là oú je suis, pas de Chris D.

J'ai le premier Nihon Kyokaku Den qui m'a un peu déçu. Je sais pas... avant je crois que je me taperais les Showa Zankyoden.

Je voudrais bien voir la version de "Theatre of life" de Uchida ainsi que les Tai Kato.

MattMAGNUM pourrais tu donner des détails sur "Choueki juhachi-nen"

Quand aux films avec Bunta, j'ai sur mon ordi (AU Canada) des affiches délirantes de ses films.

Pour la plupart, le gros problême semble être le manque de traductions, de sous titre. Mais pour moi, c'est seulement l'accès. Je préfère avec ST, mais même sans je vais les voir.

Seule solution, les video club japonais ou.... Toi MattMAGUM qui demeure semble-t-il au USA, je crois qu'à LA, il y a un semblant de Japanese town. Chris D. dit avoir vu plusieurs Yakuza Eiga en location.

27/02/04 21:12 RE: mattMAGNUM

réjouissent...

ah je suis en train de perdre mon Français. Je suis dans un pays d'amerique Latine. Ici pas de Yakuza Eiga (et tout le reste).

Et le fric ne me tombe pas dessus. Donc, j'ai parfois peur de ne jamais voir tout ces films.

JApanese Don.... qça me dit quelque chose. Il y a eu une série à la fin des années 70 qui portait un nom similaire.....

28/02/04 11:22 RE: mattMAGNUM

salut!
non je ne vis pas aux US mais j'y travaille très souvent....
j'ai souvant eu l'occasion de me ballader ds le quartier japonais de LA et c'est vrai que certains vidéos clubs ont l'air de fourmiller de petits trésors...

le premier "nihon kyokakuden" est le moins bon de ceux que j'ai vu...
bon je ne fais que présumer car je suis loin de les avoir tous vus, mais je pense qu'il y a une vraie progression aussi bien stylistique que au niveau dramaturgique au cours des épisodes.
masahiro MAKINO a semble-t-il trouvé l'appogée du style ds les derniers épisodes.
j'ai vu "nihon kyokakuden:kirikomi" qui parait-il est le meilleur de la serie.
j'écris "parait" car comme je l'ai dit,j'en ai vu 3 épisodes donc je peux pas corroborer plus.
toujours est-il que celui ci est vraiment exceptionnel....
j'ai vu aussi deux épisodes des "showa zankio-den", toujours de makino qui semble-t-il a mené les deux series de front; un avec sous titre et l'autre sans.
je crois qu'ils se suivent mais j'en suis pas sur... c'était "the man with the dragon tatoo" toujours avec takakura et aussi avec junko fuji "the red peony"...

assez similaire au "nihon" bien sur,je m'en doutais,venant du même réal.

en fait,je suis un peu comme toi; ce genre est un peu pour moi un fantasme de cinéphile. c'est vraiment tous les univers que j'admire en tant que spectateur qui sont réunis...

sinon tu parles du "théatre of life" de uchida que j'ai vu à Paris (d'ailleurs d'apres ce qu'on m'a dit, il y a déja eu des versions montrés en sous titres francais des films de tai kato,de makino à Paris,puisque certains titres ont même des titres en francais et j'ai un ami qui a vu "la pivoine rouge" a la cinémathèque de chaillot)

un film assez sage,comme je l'explique ds ma critique sur cinémasie. je me l'explique par le fait que uchida n'a pas trop "osé" pour son premier ninkyo bouleversé directement le genre....mais il se lache completement sur la fin et c'est vraimen extraordinaire...

les tai KATO, c'est déja un parti pri esthétique énorme. quasiment que des plans séquences a la ozu, rarement de mouvements de travelling,quelques fois de la caméra portée.... tout est ds le plan séquence,dans le cadrage et le montage.
mais c'est des films assez énormes...

"Choueki juhachi-nen" c'est une minie serie,mais le second n'est pas de Kato; je ne l'ai pas vu mais j'ai lu sur un site américain qui fait d'ailleurs une critique du film de kato,que le 2eme est pas terrible.
c'est un peu un mix entre la serie avec takakura "abaishiri prison"(j'ai vu que le premier..bof),c'est à dire règlement de compte derrière les barreaux et une histoire exterieure de vengeance,toujours le "héro" qui semble vouloir choisir la voie du plus "respectable" possible,etc...
ce que j'aime bie ds ce film,c'est que finalment,il résume de facon très agencé tous les passages obligés du film d'exploitation nippon et tous les thèmes possibles.
il y a les batailles au couteau, les scènes que je qualifierai "d'hésitation", et puis le final comme toujours d'antologie.
j'aime bien celui ci justement pour ca: tu as tous les passages obligés possibles en un seul film...
mais de kato je préfère "meiji kyokakuden", celui là,les scènes de sabre sont vraiment explosives!
les kato je les ai vu à "l'american cinemathèque", visiblement ca a tellemnt plu que j'ai revu les "red peony" à san francisco! c'est bien qu'ils fassent la promo de ce genre de film!

sinon, j'aimerai bien voir "puni par le ciel" de gosha; je n'ai vu que ses chambaras et "the wolves"; j'aimerai bien voir d'autres yakusa eiga de lui...
"hunter in the dark" pour moi,cela n'en était pas un.

29/02/04 02:30 RE: mattMAGNUM

par -Julien-
Hunter in the Dark, pas un yakuza-eiga ?

Là il va faloir t'expliquer parce que c'est assez énorme...

29/02/04 11:17 RE: mattMAGNUM

je me suius mal exprimé...

yakusa eiga,oui et non....

c'est pas un ninkyo puisque ca se passe sous l'ère edo...
et je n'ai pas trouvé que le film respectait les règles d'un "matatabi no mono"
alors oui c'est un yakusa eiga ds le sens ou effectivemnt,il y a des persos de yakusa....
mais c'est comme ds "yojimbo" il y a la majorité de yakusas,est-ce pour autant un yakusa eiga?
n'allons pas jouer sur les mots.
pour moi il ressemble autant a goyokin qu'a the wolves.

libre a toi d'y mettre le nom que tu veux

29/02/04 19:53 RE: mattMAGNUM

par -Julien-
Le yakuza-eiga est le genre de films qui met en scène des yakuzas au premier plan.
Point. Après tu peux le faire rentrer dasn une des trois principales sous catégories, mais ce n'est sûrement pas une clause qu'il est indispensable de remplir. En l'occurence, on est en présence d'un film qui est à la fois un yakuza-eiga et un jidai-geki. Quant à Yojimbo, si ce n'est pas tout à fait un matatabi no mono au sens propre, il s'en rapproche énormément.

29/02/04 22:08 RE: mattMAGNUM

vouloir classer "hunter in the dark" comme un yakusa eiga me parait étriqué...

mais bon vu que t'as décidé d'etre pointilleux....

pour moi c'est un simple jidai jeki,un terme générique qui convient beaucoup mieux a ce film selon moi.
"the wolves" est plus facilement classifiable selon moi,il respecte vraiment des codes préétablis.
ce qui est bien avec le terme jidai jeki,c'est que moi j'y met les films historiques qui ne rentrent pas ds toutes ses classifications étriqués....
ce film est aussi proche des "3 samourai hors la loi" que de the wolves...
et il y a aussi des persos principaux qui st des samourais ds le film

et puis suffit il qu'il y est des yakusa ds le film pour que ce soit forcément un yakusa eiga?
ds ce cas tous les films avec des sabres seraient des chambara?
ethymologiquement oui,mais ds les faits "chambara" implique quelque chose de beaucoup moins large.
alors oui ds "hunter in the dark", il y a bien des complots,des combats a l'arme blanches,etc.... mais il y avait aussi des passages comme cela ds d'autres films de gosha comme "3 samourai"....

ce que je veux dire,c'est que je suis conscient que pour le japon,c'est important les genres.
mais moi a force d'en voir,je trouve ca de plus en plus ridicule de catégoriser.

01/03/04 00:17 RE: mattMAGNUM

par -Julien-
J'ai écrit un mémoire là dessus donc je suis obligé de catégoriser... ;)

Bien sûr, il n'y a pas yakuza-eiga du moment que l'on voit un yakuza à un moment ou à un autre du film, et Hunter in the Dark est indubitablement un jidai-geki (mais si tu réfléchis, on peut toujours ranger les films dans plusieurs genres, en fait tous les films sont soit des jidai-geki, soit des gnedai-geki d'une certaine manière) puisque son action est antérieure à 1867, mais c'est aussi un yakuza-eiga, pour la bonne et simple raison que 9 personnages sur 10 y sont des yakuzas. Cela dit, on ne va pas en discuter pendant des heures, Hunter in the Dark est un excellent film (quel casting, quelle mise en scène...) et c'est tout ce qu'il faut savoir. ; )

03/03/04 00:44 RE: mattMAGNUM

Any way, any how. PJ'ai un e copie de Tenchu (Hitokiri) de Gosha. C'est bien, tres bien. Pasw trop chambara mais j'aime les drame de la fin du bakufu et Nakadai et Katsu ensemble sont vriament bien. Nakadai puant et odieux et Katsu nun naif qui realise qu'il n'est qu'un pantin.

Je me doutais que des serie comme Nihon evoluaient avec le temps. Certaines serie commencent en 1965 et finissent en 1971-72 donc... j'aime bcp voir l'evolution du cine au traver d'une seule et meme serie....

03/03/04 00:49 RE: mattMAGNUM

Ah oui, Hitokiri n'est pas un yakuza eiga, mais une histoire de samurai luttant pour le pouvoir en 1865-66

Et meiji kyokakuden? C'est situe en quel annee environt?

J'ai vu d'autre yakuza eiga de Gosha, mais aps trop terrible (sur la fin de sa carriere). Mais j'ai ete surpris de voir que c'est lui qui a fait le premier film de "Femme de Yakuza "(je me souviens plus du titre nippon). Une des seule serie avec yakuza qui a eu du succes des annees 80 au annees 90 (jusqu'a ce que l'actrice declare forfait).,.

Hay, comment je vais faire pour tout voir? Pour moi, gangster, sabre, debut du siecle, tout ce que j'aime au cine... c'est un supplice de Tantal pour moi...

06/03/04 15:07 RE: mattMAGNUM

par -Julien-
Les tests DVD et critiques des Fukasaku sortis chez HVE sont en ligne. ;)

08/03/04 01:45 RE: mattMAGNUM

Intéressante MAJ, danke.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici