Expension du cinema chinois et hk en Europe et USA...
Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
24/02/02 13:16
par Vicostyle
En fait j'avais une question qui me tracassait depuis longtps:
le fait de savoir qu'elles ont été les vrais origines de l'expension du cinema Hk à travers l'occident?? (bruce lee, jackie chan, john woo).
Pour savoir pourquoi, comment et quand a commencer et continue cette expension. (film, acteurs, style...)
Si quelqu'un pourrait me repondre ce serait super! :)
@+
vic
Bon allez, je vais essayer de répondre d'un point de vue complètement subjectif:
Années 70: Bruce Lee, les films de la Shaw Brothers et cie étaient assez populaires parce que c'était l'époque où il y'avait encore des cinémas de quartiers avec des double-programmes et cie, ce qui favorisaient évidemment la diffusion de ce type de production.
Années 80: Arrivée de la VHS et donc mort des cinémas de quartier, on ne trouvera presque quasi plus de films HK à l'affiche. Mais au niveau de la vidéo, y'a René Chateau, Scherzo et Kara Films qui se bougent un peu le cul pour diffuser des films mais ça reste assez confidentiel malgré les Jackie Chan et cie.
Années 90: Là(et comme beaucoup de monde, je penses), arrivée en 94 dans les bacs des vidéo-clubs d'Hard-Boiled et d'une balle dans la tête ce qui fera débuter l'engouement actuel de ma génération(les 20-25 ans qui n'ont pas connu les 70's). Puis évidemment, arrivée des éditeurs "Made in Hong-Kong"(UK) et "HKvidéo"(France) qui proposeront de belles collecs de VHS. Et pour finir, arrivée du net avec les boutique on-line et toutes les infos qu'ont peu trouver en un rien de temps.
24/02/02 21:15 RE: Expension du cinema chinois et hk en Europe et USA...
par Vicostyle
Merci pour toutes ces reponses!
Mais bon c vrai que depuis les années 90 le cinema chinois s'exporte partout!
On a pu le voir avec matrix ou mission impossible 2!
Mais bon mes films de chevets restent tigre et dragon et in the mood for love :)
Si tu veux en savoir un peu plus, il y a un excellent dossier sur ce sujet dans le site HKCINEMAGIC (voir dossier : quand l'occident rencontre l'asie).