Je parle bien sûr des films avec des sequences de combat cablées ! J'ai vu hier soir tai chi master : les combats sont excellents, dans un style tres aérien, fantaisiste : un pur délice. Malheureusement mon plaisir s'est vu tres fortement diminué par la vision tres nette et PERMANENTE des cables. Je me pose la question : est ce que les artifices sont aussi visibles sur une télévision ? C'est dans ces moments là qu'on regrette qu' hong kong n'ait pas les moyens d'effacer numeriquement leurs petites astuces. Disons que c'est comme assister à un tour de magie lorsque l'on connait le truc...
Franchement, je ne regrette pas ces cables. C'est la tout le charme voyons !! Que serait le cinéma Hk sans les cables ? Pas aussi spectaculaire qu'il ne l'a été je pense ...
P.S : Je suis pas sur de comprendre le titre de ton post, ou vois tu une trahison des films de Kung Fu ? Le cinéma d'Arts martiaux a évolué, l'utilisation des cables est juste un moyen aux chorégraphes de faire plus grand (+ suréalistes certes)mais plus grand ! Ceci dit, je comprend ta nostalgie, je le suis moi même ....
24/01/02 17:40 RE: est ce que le cinéma trahit les films de kung fu ?
par Angelo
Franchement quand on voit ce qu'arrive a faire samo hung et jackie chan(enfin arrivait) on peut se dire qu'il n'y en a pas vraiment besoin! En plus les combats a defaut d'etre spectaculaires sont juste amusants!
Jackie Chan et Samo Hung utilise le cable dans la plupart de leur grands films. Je n'en citerais qu'un : Drunken Master 2, observez bien le combat final ! ^____^
Quel importance de voir les défauts ?? Le cinéma en sera tjrs truffés, et le cinéma de Hong Kong est une véritable source de défauts. Je me répète mais c ce qui fait tout son charme.
Oui je parlais de la visibilté des cables pas de leur utilisation, c'est la première fois que j'en vois à ce point dans un film et ça m'a un peu déçu. Sinon, je suis tout à fait pour leur utilisation, j'aime le spectacle !
Mais c'est vrai que le talent de Jackie dans une baston est tout autre : il n'a pas besoin de cable parce que ses chorégraphies sont toujours très riches (utilisation du décor surtout).
24/01/02 20:00 RE: est ce que le cinéma trahit les films de kung fu ?
par Angelo
Sonatine je voulais non excessif il est clair que dans drunken master 2 il pourrait etre projeter aussi loin rien que par leur simple force ou encore dans the young master ou le mec fait 10 metres en avant projete par un coup de pied! Il y a une difference quand meme, l'utilisation de chan rajoute un petit plus sur la force alors que dans les films de li ceci n'a pas cours quand on voit li projeter deux sumos en l'air rien qu'avec ses poignets on s'en convaint rapidement!
Pour illustrer l'usage des cables dans Drunken Master 2, allez jeter un coup d'oeil sur cet interessant article
http://projectj.virtualave.net/movtalk/behind/dm2.html
27/01/02 02:26 RE: est ce que le cinéma trahit les films de kung fu ?
par ching
Je suis allé voir tai chi master au ciné cité avec Alexis ainsi que 3 forumeurs de dvdrama. A la projo, on a croisé la bande à Crep (mais pas Crep). La projo fut suivie d'un diner dans le 13ème. Soirée sympa et fans hk sympas.
Quant à l'usage visible des cables dans le film, il m'a beaucoup moins gené que la lourdeur des gags et donne un charme décalé au film (un peu comme les effets speciaux à 2 balles des films d'Ed Wood). Et qui dit que dans 20 ans cet aspect ne rendra pas le film aussi culte que les titres des films exploitation des années 70 (supernichons contre la mafia, mdr).