Qui a vu ce film de Marco Mak, sorti au ciné à HK en décembre, et en DVD il y a peu? Je l'ai commandé, je l'attends, et je suis impatient de savoir si il confirme la trés bonne impression que m'ont laissés Blood rules et Cop on a mission?
Merci..
Marco Mak, l'homme qui tourne plus vite que son ombre:
2001: cop on a mission, a gambler's story, replacement suspects.
Ca rappelle la grande époque ça...
Decidemment on commence a etre de plus en plus nombreux les fans de Marco Mak. Je l'ai aussi commande sans rien savoir; tous mes espoirs reposant sur le simple nom de Marco Mak. Et puis Cheung Chi-lam (qu'on l'aime ou pas) ne s'aventure jamais dans des projets fauches.
Vu que l'industrie hk ne laisse pas de temps à un cinéaste aujourd'hui pour s'imposer, marco mak a raison de tourner à la vitesse de la lumière. Ca rappelle un peu les glorieux débuts de la milky. Meme si pour moi tout n'est pas parfait dans ses films (parties amoureuses mièvres et filmées de façon pubeuse dans blood rules et cop on a mission, mak est bien meilleur dans les parties polar, et aussi abus du ralenti wooien), blood rules apporte du neuf sous le soleil du gunfight (la tuerie du début) et cop on a mission a une superbe ambiance jazzy. Eric Tsang y confirme son talent. Mak représente pour moi la direction que devrait suivre le ciné hk (ainsi que la milkyway): laisser tomber les comédies sitcom et nous repondre des polars à petit budget imparfaits mais inventifs.
Replacement suspect est une très bonne série B de prises d'otages. Si le film est moins original au niveau formel que blood rules ou cop, il est beaucoup mieux maitrisé. Les effets pubeux présents dans les précédents sont le plus souvent mis en veilleuse et Mak crée très bien la durée. Au niveau acteurs, Roy Cheung en fait un peu trop, celui qui joue son frère manque de l'intensité nécessaire au role, le reste des otages joue assez bien. Mais Michael Wong sort vraiment du lot et nous fait un génial numéro de flic cool et cynique. En plus, Mak scénariste sait nous faire une introduction à la De Palma et un coup de théatre final soufflant sans donner l'impression de vouloir bluffer le spectateur.
Au final, Marco Mak est en net progrès.