Quand j'ai lu le post de Vincent à propos de Tai Chi Master, j'ai remarqué qu'une question revenait plusieurs fois : "comment s'est passé la première fois avec HK ?". Et vous, comment avez-vous découvert cet univers aussi magique ? Quelles sont les premières oeuvres qui vont ont fait plonger dans la marmite du ciné asiatique ? Quelle fut votre parcours initiatique ?
Perso, c'était dans les années 80 avec le feuilleton qui passait sur TF1 le samedi soir en deuxième partie de soirée : "La Légende des Chevaliers aux 108 étoiles" (une série japonaise sur une histoire chinoise connue sous le titre "Water Margin"), puis ce fut au cinéma le choc "Jack Burton" avec ses héros tout droit sortis de la chevalerie chinoise, mais surtout la révélation : Histoires de Fantômes Chinois !!!! Avec la montée en puissance de la VHS et des vidéoclubs (les Sens du Devoir et autres Kara & Souda Films), et la 5 de Berlusconi qui nous montrait les premiers grands films de Jackie Chan (Police Story, Le Flic de HK, Armour of God...), le ciné HK était enfin à notre portée... Ce cinéma de l'impossible était enfin devenu réalité !
Bref, c'est une passion de quasiment 20 ans, ponctuée de quelques électrochocs tels Zu (vu au Festival d'Aventures de Valenciennes) A Toute Epreuve (vu au ciné deux fois en deux jours), Les Syndicat du Crime, OUATIC, Swordsman 2... des personnages hors du commun : John Woo, Tsui Hark (et sa première rétrospective, toujours au Festival de Valenciennes), Jet Li, Jackie Chan, Stephen Chow et tous les autres.Une passion qui n'est pas prête de s'arrêter !
la premiere fois j'etait tres jeune est c'etait avec la premiere diffusion d'histoire de fantomes chinois sur canal + (ça fait quelque annés deja) c'est la premiere fois qu un film ma emerveiller .. j'ai enchainer avec le 2 plus tard et je suis meme aller voir le 3 aux ciné... il y a eux bien sur les film de jackie...
Un jour de 1997, j'ai vu au journal du cinéma de canal une bande-annonce des anges déchus de Wong Kar Wai. J'ai été alors frappé par la photographie et les mouvements de caméras virtuoses du film. Faute de temps (j'étais à l'époque étudiant en période de partiels), je n'ai pas pu voir le film. Mais je notais le nom de ce cinéaste dans ma tete.
En septembre, j'étais plus disponible. A ce moment-là, sortait un autre film de Wong Kar Wai: Happy Together. Je fus transporté par son tango, les alternances noir et blanc/couleur, ralentis accélérations toujours au diapason des émotions des personnages ainsi que les superbes plans des chutes d'Igazu.
Je courus à la fnac la plus proche pour demander des conseils au vendeur vidéo afin de découvrir d'autres films de Wong: il me conseilla de commencer par nos années sauvages et chung king express. Deux claques de plus et deux films écrasants de romantisme! J'achetai ensuite les anges déchus, les cendres du temps et as tears go by que j'ai un peu moins aimés.
La meme année, je vis et aimai face/off. Le vendeur m'orienta alors vers the killer et les deux syndicats du crime collection hk puis bullett et hard boiled (uniquement disponibles en vf delta dans ma fnac). Re-claques: je n'avais pas vu de cinéma avec une telle intensité de sentiments et d'émotions depuis Almodovar.
J'étais plongé dans la marmite du cinéma HK et découvris ensuite (en vidéoclub à la location donc en VF) ringo lam (city on fire), tsui hark (ouatic), kirk wong (crime story). J'étais alors lancé à la découverte de ce grand cinéma.
Moi c'est armor of god le premier hk que j'ai vu et que j'ai aimer. Bien sur j'avais vu avant les films de bruce lee, mais entre nous il n'est pas bon acteur et ses films sont médiocres. Donc j'ai commencer a aimer les films de jackie chan puis j'ai découvert ouatic 1 sur canal et là ça a été le déclic , je me suis mit a adorer jet lee, puis je me suis interesser a tsui hark, john woo, etc...
moi, c'est les jackie avec le marin..., les armour of god, les police story et en meme temps, tous les films massacrés chez rene chateau. je concerve encore precieusement ma vhs de "chinese boxer" et celle de "one armed boxer" (quel délire, celui là, quand meme :) )
moi c la rage du tigre avec david chiang en vo au debut des années 80
je devai avoir 6 ans et ct notre 1er magnetoscope
depuis ce sont enchainés les jackie chan, les shaw brothers
puis les serie tv etc...
69moi le FABULEUX FILM ,la merveille de tous le temps,le films qu ma choqué,le film qui ma fait aimé,le film qui ma tous fait ...
THE KILLER!
trop beaux ,il existe pas de mot pour parler de
ce FILM!
en faite un jour je mennuyais ,javais plus de film a voir,jai ete chez ma voisine pour quelle me prete un film,mais je les aais tous vu,a part UN que je connaissait pas avec un chinois sur la jackete,elle ma dt il est trop bien ce filmalors je lai pris,je met la k7, et je me suis laisser envahir pas le film,jetait plus chez moi ,jetait dans le film !!!!
a la fin jetait tous fous ,je suis aller voir ma voisine je lui ai dit ta dautre film avec cet acteur !! :: elle me rePOND NON!! un jour je vais chez les marchand de journeaux et je vois THE KILLER A 69 frs !! et a cote yavais un autre film avec surla jackete un chinois et un bebe desus "A toute Epreuve" jai u que cetait les meme acteur !!! je lai ai vite acheter !!!
je suis rentrer et je me suis remis the killer avent de reagrder a toute epreuve,ensuite je met la k7 de HARD BOILED jetait devenu encore plus fous!! je me suis dit mais cet pas possible cest le cinema asiatique qui est bine ou cet juste ces 2 film qui sont bien ? alors je rechechai encore des film avec chow yun fat,et asiatique,jai acheter ROMEO DOIT MOURIR jai dit ouaaaaaaaa trop bien ce film !! apres aji acheter black mask,ouatic 1 ,2,6 et DR WAI apres jai fait ouaaaaaaa BEK en FAITE ROMEO DOIT MOURIR !et voila ma petite cçollection cest agrandi en 1 et demi qui me faite un peut plus de 50 film aisatique (ce qui est pas beaucoup ,mais ki va grandir!!)
VOILA MA BELLE HISTOIRE!
desoler davoi raconter tous ca ,mais vous ete pas obliger de lire :) =)
moi ça a commencer avec les bruce lee
apres, un grand jours, a lâge de mes 12 ou 13 ans, par hasard mon frere met une cassette, et la je voi le meilleur film d'action de tout les temps, vous l'aurai compris c'est biensure à toute épreuves. Puis j'ai vu une balle ds la tete, une belle claque ouais. Et j'ai commencer a connaitre john woo. Je vois The killer et je me dis ce gars est un genie, comment fait-il?
puis 5 ans plutard je découvre toujours plus du cinema HK grace a Internet. Dernierement j'ai vu T&T tres fort visuelement et The Mission une autre gifle un film culte pour moi.
J'aimerai en voir plein d'autre mais j'hesite a prendre des dvd ds des sites HK, en effet il n y a pas de VOSTF et je suis nul en anglais, je trouve que sa gacherai le film.
fais mieux que se soit sous titré en anglais que seulement en chinois, il faut pas trop chipoter, moi aussi en anglais je suis pas une bête, au début je mattais les films avec un dico à côté de moi et je faisais pause toutes les 5 min, mais par la suite avec l'habitude se sont toujours les même mots qui reviennent et ce n'est vraiment pas de l'anglais dur, faites un petit effort car vous passez à côté de beaucoup de choses.
Moi, comme beaucoup de monde je pense, ça a été avec Histoire de Fantôme chinois II sur Canal+. Après, je me suis beaucoup plus interessé aux mangas. Puis j'y suis revenu grâce au fabuleux magazine HK (paix à son âme).
ma passion HK en 5 temps : 1)reveillon 94 : une balle dans la tete + a toutes epreuves (la claque) puis un peu + tard 2)le mag hk,puis 3)razzia chez tous les videos clubs imaginables,puis4) razzia chez hk video et enfin 5)mega-razzia chez coolashop and co...
ma première fois c'était du bruce lee, il y a à peu près 13 ans(j'en ai 23), un pote qui adorait le kung-fu puis je suis passé à vandamme(????) excuser moi désolé..........
puis en 6eme il m'a montré un film de jackie chan(armor of god), et je suis tombé amoureux(facon de parler) de jackie et par la suite quand la 5 à passer des films le soir à 22h30 si je me souviens je les regardais(le chinois 1 et 2) ok c'est pas les meilleurs mais bon.......
sinon après pendant plusieurs années j'ai rien vu de plus et en seconde j'ai acheté the killer, là deuxième coup de foudre(tjs facon de parler) j'ai adoré chow yun fat!!et puis j'ai été dans mon vidéo club et j'ai loué tous les films que je trouvais(il n'y avait pas que de la qualité mais bon........)
et depuis cette époque j'adore le cinéma asiatique et j'ai meme élargit mes horizons en regardant des films de kurosawa
car je vous avoue que les films anciens c'est pas ca d'habitude, j'ai meme regardé des films francais grace au cinéma asiatique comme le samourai et le cercle rouge de melville!!!!(comme the killer était inspiré de ce film et que john woo aimait melville je devais savoir pkoi!!!!
et oui comme vous le voyez je crois que j'ai commencé comme un peu tout le monde ici!!!!!!
je profite du fait que je sois là pour dire que s'il y a des personnes habitant en région parisienne(et désolé les autres mais c'est trop loin ....)qui veulent échanger des cassettes ou juste parler de notre passion commune ou qui peuvent me donner des infos sur des sites
contactez moi!!!!!!!!!!!!!!!!
Mes premières fois reprennent le même parcours, c'est amusant...
En fait je suis "tombé" sur ton message au bout de quelques heures de recherches diverses autours des chevaliers aux 108 étoiles (plus ou moins adapté d'un des plus grands romans de cape et d'épée chinois "au bord de l'eau").
Je voudrais revoir cette série, ou au moins trouver des infos aussi diverses que variées dessus, et je ne trouve absolument rien. Ne serions nous que deux à avoir gardé en mémoire une trace de cette série ? Aurais tu des pistes ?
Ca serait vraimlent trèèèèèèèès sympa. Même si je garde en tête des images quasi magique du dragon tatoué et des autres, et si ces images risquent d'être détruites par une vingtaine d'année, c'est pas grave. Cela me ferait plaisir.