Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
11/01/02 20:03
par joeydax
Pour éviter que le forum se " dvdramaise" , élevons le débat en discutant philo ;-)))
Depuis que g lu l'article "éternité et immortalité "de sébastien j'essaye de comprendre le "message" ou le "concept" que legend of zu est censé nous réveler.
Peut on apparenter ce film aux contes tels le voyage de gulliver , où sous couvert d'aventures extraordinaires il existe
une certaine morale cachée ?Si oui qu'elle est -t elle?
A quoi peut on relier la notion de recherche d'immortalité et ses obstacles ds la philo chinoise?
Si vous avez d'autres concepts à m'expliquer n'hésitez pas.
Svp répondez vite ! depuis la lecture de l'article ds sebastien
je fais une acèse sèvère : je ne dors et mange plus et je regarde en boucle legend pour essayer de comprendre ce film.
Moi qui pensait ce film avait un scénario digne d'1 épisode de bioman... Mais peut être que je me suis pas trompé que tsui hark
s'est seulement servi du background de zu comme décor tel un
donjon et dragon (la lutte du bien vs le maaal )
O moines de cinemasie ,aidez moi à clarifier ma vision!
je dispose de legend of zu 2 en vo st francais ( fansub ) .
IL n'y a qu une chose a dire , ce film est geniale .
Mais le meilleur tsui hark reste pour moi green snake
Au lieu de se faire des branlettes intellectuelles dignes des pires moments des "cahiers du cinéma" sur ce film, ce serait pas mieux de causer des films de Stanley Kwan(où y'a un vrai fond)?
C'est difficile à dire... Moi je ne pense pas qu'il y ait vraiment une morale cachée. Le but du film est justement de nous plonger dans un univers complètement nouveau. Prenez Stormriders, un film qu'on ira facilement comparer à Zu2 par son côté visuel très flashy aussi. Il y a une grosse différence. Stormriders reste très proche de nous les humains bien mortels. Certes, les combattants ont des pouvoirs. Mais ensuite ? Ils se reproduisent comme nous (parents enfants), vivent en couple femme/homme, recherche la même chose (le pouvoir, l'argent, l'être aimé, la vengeance...). Dans Zu2, virez tout ça. Il recherche la sagesse et à maitriser des forces. Ils sont immortels et se réincarnent. Ils vivent plus en compagnie de leur épée qu'avec une autre personne de sexe opposé. Les relations maitre élève remplace les parents enfants. bref, c'est un autre monde, pas seulement visuellement mais aussi au niveau des règles. Je ne cherche donc pas de philosophie cachée dans le film. S'il n'y en a pas, s'il s'agit "juste" d'un film sur un autre monde, c'est très fort. Comment réussir à écrire un film qui ne contient RIEN de bassement humain ? Difficile de ne pas mettre quelque chose qu'on connait. Difficile de tout inventer de A à Z. C'est pour ça que Zu2 est nettement supérieur à Stormriders, il ne fait pas qu'innover visuellement, il crée également un autre fond. C'est peut-être plsu fort que de mettre une philosophie bassement humaine dans un pseudo récit fantastique à mon avis.
Bon, voilà. Je publie ma critique quand j'ai le temps : )
et le test de l'exccccellent DVD
Je sais pas, moi je trouve que Zu2 est un ovni assez fascinant mais j'ai la désagréable impréssion que le film repose sur beaucoup de vide. En fait, je crois que Tsui Hark a définitivement pété les plombs et je suis très sérieux en disant ca.
Je préfère que Tsui Hark pete les plombs de la sorte.
Quant à FRANçOIS, tu trouves que le DVD est EXCCCCCELLENT soit !!
Moi il y a deux choses qui m'ont géné :
- les sous titres disparaissant
- et surtout la SUPERBE MUSIK qui ont enlevé dans la plupart des séquences finales : ça m'a tué , la musik est magnifique.
REVISIONNEZ le VCD !! surtout le VCD pirate sans sous-titres car le son est en DOLBY.
Si quelqu'un a une explication à ça.
Je ne savais pas pour la musique, vu que je n'ai vu que le DVD... je comparerai avec le VCD
Pour les sous-titres, oui C bizarre, on mettra une traduction pour ceux qui n'ont que le DVD.
12/01/02 14:00 RE: la "philosophie" de legend of zu
par joeydax
Si g bien compris on pourrait apparenter le scénario de zu
à celui des jeux de rôles: tsui hark se serait crée son propre
monde fantastique . Et cela ne servirait rien de trop se creuser les méninges : legend est un "santa barbara" céleste ou
si on veut un starwars (les 1er qui mettaient en place tt un univers).
A alain: je m'attendais à des réactions comme la tienne ,elle
est légitime. Mais je n'ai jamais pris legend comme un film d'art
et d'essai mais comme un blockbuster. Seulement les films de tsui
hark à défaut d'être profond , ne sont pas toujours simples à comprendre .Et décrypter le scénario peut m'aider à mettre du sens ds sa façon de filmer .
La triste réalité, c'est qu'il est en train de se perdre Tsui Hark ... "Black Mask 2" ? Pfff quelle farce ... Par contre "Sword Master" pourrait surprendre.