Cinéma de HK , surestimé ?!

Etiquettes

11/11/01 14:33 

Salut à tous !

Il fut un temps où je mettais sur un piédestal tous les films venant de HK, mais depuis peu, je remarque que certains films que j'ai adorés ne me font plus le même effet...

J'en veux pour preuve de The Killer. Je viens de le revoir et, c'est dur à dire, mais j'ai trouvé que certaines scènes sonnent faux, que les acteurs ne sont pas toujours au top... C'est horrible à dire, mais au détour d'une scène ou deux, j'en arriverais presque à comprendre ceux qui trouvent le film cucul !

Il en est de même pour ABT. Honnêtement, si le film n'était pas réalisé par John Woo, je dois dire que je le considérerais comme une p'tite série B sympa sans plus. Il était une fois en Amérique ou Le Parrain, c'est quand même, selon moi, d'un tout autre niveau.

J'ai l'impression d'avoir idôlatré le cinéma de HK sans oeil critique, et ce au détriment du cinoche 'ricain. Mais depuis peu j'en arrive à réviser mon jugement.

OCTB ? Sympa mais fait pâle figure face à The French Connection ou Heat...
The Blade ? Surdécoupé, monté n'importe comment, je préfère dix fois "Le Pacte des Loups"...
City on Fire ? Mouais, mais je préfère Résevoir Dogs...
Time and Tide ? Pas forcément mieux que Knock-Off...
Les films de sabre ? Je préfère quand même Excalibur ou Conan
Une Balle dans la tête ? Presque aussi "anti-Viet" qu'un Chuck Norris... (cf la scène du camp, où les héros sont sauvés par des soldats américains comme dans un bon Vietnam movie des familles)
Les productions Wong Jing ? Dix fois plus beaufs et démagos que n'importe quelle production Besson...

Parallèlement, d'autres films conservent toutes leurs qualité à mes yeux : Hard-Boiled, les OUATIC, certains Jackie Chan, etc...

Bon, je n'irai pas dire que je renie mes idoles passées, mais j'ai l'impression que l'enthousiasme suscité par le cinéma de HK m'a conduit à faire bénéficier ce cinéma d'un état de grâce qui commence à s'émousser... De la même manière Besson, si décrié chez nous, est considéré par beaucoup comme un génie à l'étranger.

Ainsi, alors que Legend of Zu sort en DVD, j'ai très peur de le voir. J'ai trouvé que la BA faisait un peu Bioman (là je vais me faire massacrer..)

C'est grave docteur ?

répondre - Envoyer un message personnel

11/11/01 14:54 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

le ciné Hk est plutot une alternative au ciné us, perso j'ai jamais dis qu'il lui été supérieur et je pense pas que le ciné HK a pour ambition de depassé des films comme Il été une fois en amérique qui frole la perfection.
c'est juste different

11/11/01 15:53 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

le mieux mais amis c'est de tout aimer,tous les cines et de faire
son choix.L'essentiel c'est de ne pas perdre la flamme !

11/11/01 17:29 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

Il faut regarder les films de chaque pays en s' impregnant des cultures par exemple le ciné hk est plus symbolique (il n'y a pas l' histoire et l' image car... l' histoire est l' image !)
Le scénario est détérminé par un geste ,une arme ,une attitude...un vêtement (voir le final de The killer ou Chow yun Fat vêtu de blanc symbolise la mort ,donc sa propre mort déssinée dans sa vengance).The killer n' est pas mieux que il était une fois en amérique ,il est juste différent.
En deux mot je veux dire que chaque cinéma se regarde d' un oeil différent .
Et puis il y' a des daubes de tous les pays !!!

11/11/01 18:08 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

D'accord avec devil, vince et thorodin et j'ajouterais: mate-moi quand même Legend Of Zu ET Le Seigneur Des Anneaux, c'est la parfaite "différence culturelle" sur le thème de l'heroic-fantasy entre deux pays, deux mentalités, deux façons de faire du cinéma.... On a la chance de pouvoir profiter d'une certaine diversité au niveau du ciné mondial, alors ce serait vraiment trop dommage d'aller dans le sens de l'uniformisation des films.

11/11/01 18:39 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

Ton message est très interessant...Prenons le probleme dans le sens inverse : si tu laisses tomber quelques mois le cinéma de hong kong tu t'appercevras que les films aparemment assez naif te manqueront : en fait le cinema hk est vraiment un cinema imparfait et son charme se cache souvent dans ce postulat. L'important n'est pas qu'une balle dans la tête soit moins bien qu'apocalypse now (en toute objectivité il l'est, moins bien) mais que lorsque tu regardes ce film tu ressentes du plaisr dans l'icone des personnages (par exemple, simon yam qui balance une grenade en semi ralenti, le visage ravagé )
Le cinema hk est vraiment une source de plaisir pour moi, mais l'important n'est pas de s'enfermer dedans en maudissant ce qui est fait à l'etranger : à force d'idolatrer quelque chose, on finit par tomber de haut. D'ou l'essentiel : le recul et comprendre ce qu'on recherche dans tel ou tel cinéma.

11/11/01 20:32 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

par joey dax
Le cinéma de hk est surestimé , du moins par certains.
Il faut voir ce qu'il est: un cinéma populaire, avant tout bref un producteur de popcorn movie.
Et par rapport au cinéma américain ,japonais ou européen , il n'a pas su créer d'oeuvre "noble" .
Ainsi les meilleurs films de hk ne sont finalement de vulgaires
films d'action.

A ce moment là ,si on considére le cinéma de hk comme ciné populaire , à mon avis il est nullement surestimé par rapport
à d'autre ciné "popcorn".
A mon avis pour ce qui est des films d'action la supériorité
des films de hk est réelle. Ainsi hollywood en arrive à plagier les méthodes de hk.

De plus le ciné hk nous apporte une certaine idée de la culture
(peut être fausse?)hkaise .Ainsi il apporte une alternative
bienvenue au ciné us .

D'ailleurs je préfère la naïveté des
films de hk qui montre que les hkais st des grands sentimentaux
à la sensiblerie bigote et pseudo-patriotique omniprésente ds les films us(quoique ds une balle ds la tête..)

Le charme de hk est aussi le fait qu'avec peu de moyen il réussit
à ns procurer un plaisir qu'on ne retrouve pas ds les popcorn
movie us.

11/11/01 21:44 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

par Angelo
Il faut aussi reflechir a une chose: Le marketing! Qui a entendu parler de une balle dans la tete a part en le cherchant ou en le trouvant par hasard dans un video club! Par contre regardez les films comme gladiator ou titanic ! Impossible de les louper! Quand t'as cinquante pubs qui disent ce film est super, quand pleins de critiques ciné ce film est super et qu'a notre tour on le trouve bien il est facile de le mettre dans les chefs d'oeuvres! ALors qu'un film peu connu dans le monde par la plupart des gens est plus difficile a apprecier! Vous vous voyez dire devant vos potes neophytes: J'ai maté un film mythique hier, the killer! Les 99% des personnes ne sauront ce que c'est!
Il est plus difficile de faire exploser sa joie devant un film inconnu du grand public qu'un film qui est deja mis comme culte! Il faut voir aussi ce cote la! Pourquoi bruce lee a t-il été considere comme le meilleur acteur HK? Parce que c'est le plus connu! Moi je pense que l'on ressent cela a cause du fait que les cine HK ne soit pas assez connu!

11/11/01 22:07 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

salut a tous
je me devais d'intervenir.
si vous trouve le cinema HK surestime ,expliquez moi pourquoi beaucoup de realisateur US s'en inspire?
car,tout simplement,ca en jete !!!
Les deux guns braques en ralenti,a la John Woo comme ils disent,a ete combien de fois utilise dans des films US
Les Asiatiques ont une facon de realiser et de filmer bien a eux
elle est speciale on aime ou on deteste

12/11/01 00:23 RE: Cinéma de HK , surestimé ?!

Permettez moi d’intervenir.
Tout d’abord je ne crois pas que les fans de Cinéma HK aient surestimé ce cinéma.
Nous avons juste pris parti pour ce cinéma car nous avons réussi à nous emparer de cette culture cinématographique chinoise qui a facilité nos gouts pour ce cinéma.
Ça c’est une première chose : donc pas de SURESTIMATION.

Ce qu’il faut retenir sur l’engouement pour le ciné HK, c’est le comment, le pourquoi et quand ?

J’ai 27 ans, et pendant + de 20 ans j’ai été gavé de films, de séries, de dessins animés, de comic books AMERICAINS jusqu’à :
- L’arrivée de films de Bruce Lee, .
- Ensuite l’arrivée des films de Jacki chan : Et pour la première fois (lorsque j’ai vu POLICE STORY toute ma vision du cinéma d’action s’est éffondré, j’en était meme dégouté, jaloux, je ne comprenais par pourquoi des CHINOIS arrivent à faire un aussi grand spectacle que les US. On comprend que Jackie chan en plus ses capacités martiales et comiques, faisait des cascades HALLUCINANTES : du jamais vu au ciné à cet époque 1986
- HONG KONG avait un potentiel cinématographie et artiste énorme.
- Sont arrivés des films HK comme les Histoire de fantomes chinois (heroic fantasy), IRon Monkey (kung fu) et autres films cultes grace notamment à PRO SIEBEN une chaine allemande qui tous les jeudis (il y a 4 ans) diffusait un film HK de tout genre.
- Finalement on découvre que dans tous les genres, des films magnifiques, très bons, bons, moyens, pas terrible, mauvais, nul comme ceux des AMERICAINS.

Il y a des bons et des mauvais partout. Le tout n’est pas de dénigrer le ciné US loin de là : GLADIATOR est un grand film, et U-571 reste l’un des meilleurs de l’année).

L’IMPORTANT a été de se procurer un plaisir FOU et IMMENSE à chaque fois qu’on découvrait les films HK. Il fallait et il faut SURTOUT s’Impregner de la culture chinoise.
Nous, occidentaux avons du mal à accepter des œuvres venant de l’autre bout du monde, car notre xénophobie intérieure nous aveugle et nous empeche d’en apprécier les fonds et les formes aussi magnifiques qu’elles peuvent être.

La naïveté, les imperfections, le manque de moyens ont en fait permis de découvrir de quoi étaient capables les asiatiques.
LE TALENT n’a pas de nationalité, c’est pour ça que je n’ai pas peur de dire que TSUI HARK est l’un meilleur auteur-réalisateur de cette PLANETE, et que Lau CHing WAn est l’un des meilleurs acteurs de cette meme foutu PLANETE.
Tous ces auteurs ont leur façon à eux de concevoir le cinéma, ils ont leur propre style qui maintenant sont une source d’inspiration pour les occidentaux.
Il faut que tous les fans de cinéma tout court soient des gens à esprits ouverts et ils verront que le TALENT N’A PAS DE NATIONALITE.
Je tiens à REMERCIER VIDAK pour le sujet car il permet de situer notre engouement pour ce cinéma tellement si différent du notre (occidentaux) qu’il en est aussi magnifique :
NON : Cinéma HK pas surestimé juste APPRECIE à sa juste valeur.

SFB

12/11/01 01:31 Pour Mad Mat

par ching
Histoire de rassurer les hk cinéphiles, j'ai revu the killer hier et c'est toujours selon moi un classique.
Pour le ciné us, son zénith est derrière lui depuis des lustres: mis à part lynch et tarantino, les 80's et les 90's n'ont pas produit de cinéaste du niveau de ceux des 70's, les cimino, scorcese, coppola, malick. Si à une époque hollywood permettait à un cinéaste d'etre ambitieux, le formatage est tel aujourd'hui que ce n'est plus possible. Meme le ciné indé est plus formaté que le mainstream.
The Killer cucul,je peux comprendre que certains le pensent: il correspond à un cinéma premier degré, très mélo, auquel le spectateur d'occident n'est plus habitué, sevré qu'il est de cynisme et de second degré. Mais, si le film a eu un tel retentissement critique, c'est justement parce qu'il a été découvert à l'époque de la mode des polars second degré.
Tu reproches à the killer et ABT d'etre de série b: mais c'est la série b qui a fait avancer le cinéma, le manque de blé étant compensé par l'inventivité. Certaines séries b sont aujourd'hui l'égal des classiques. Carnival of souls, un film us fauché des 50's contient des idées qui ont été repompées par Shining et sixième sens. Scorcese a repris dans Taxi Driver les éclairages des films de Bava. De meme, Gans te dira que, sans OCTB, pas de Heat. Et Tarantino ajoutera que, sans COF, pas de Reservoir Dogs.
Et the killer et ABT sont des films profonds par leurs thèmes: honneur, fidélité, réflexion religieuse, solitude des etres, rapport fraternel flic-voyou.
BITH est anti viet mais l'interet du film est plutot de montrer comment une guerre detruit les rapports familiaux.
Je suis d'accord avec toi sur Wong Jing.
Quant à Wong Kar Wai, il est ce que l'époque fait de plus proche du Godard années 60 (meme si je trouve ITMFL surestimé)).
Indépendamment de leur statut de chefs d'oeuvre ou pas, les films de Hong Kong sont importants parce qu'ils renouvellent les genres qu'ils abordent. Et on ne peut nier que the blade et time and tide renouvellent leurs genres respectifs: le style de the blade a été repompé dans bangrajan, l'idée des grenades dans TNT par full time killer. Tsui Hark, s'il est parfois desservi par les limites des effets spéciaux hk a renouvelé le polar, le wu xia pian, le film de sabre, le cinéma d'arts martiaux.
Besson considéré comme un génie à l'étranger: oui si tu prends les journaux us démagogues et poujadistes, non si tu prends le New York Times ou Time Out où les critiques sont de vrais cinéphiles! Mais de toute façon les critiques us ne sont pas une référence: ils considèrent barry lyndon comme nul et ennuyeux et trouvent que ferrara est un nul!
Un peu comme le samourai a donné l'envie à Woo d'écrire the killer, City on fire a donné envie à Tarantino d'écrire le scénario de Reservoir Dogs. Et le ciné asiatique en général continuera à donner des idées aux grands cinéastes de demain.

12/11/01 11:01 RE: Pour Mad Mat

pour ma part, je me suis tourné vers le cinéma asiatique dans une période ou le ciné US ne me fesait plus "vibrer" comme avant. et j'ai découvert dans le cinéma asiatique un cinéma jouissif, inventif, ou tu trouve des choses que tu ne verra jamais dans le ciné US. et c'es grace à ca que je suis tombé amoureux de ce cinéma, délaissant les grosses productions Us (je me suis fait chié à mourrir devant matrix, gladiator, titanic et autres mi2) et préférant regarder de trsè bons films US, moins commerciaux (dans la peau de john malkovich, cube, ...). Biensur, il y a des merdes partout, que ce soir en asie ou aux etats unis, mais jamais vous ne verrez des films aussi jouissif que Versus, Wild Zero, Legend of sacred Stone, les miike et autres films cultes cultes asiatique aux USA.

Pour moi, le ciné US est quasi mort après 1995 (ou j'ai seulement accroché sur quelques films), et le ciné HK m'a permis de garder mon gout du cinéma, il l'a même augmenté. Voilà comment en 4 ans environ je me suis retrouvé avec environ 700 films asiatiques et j'en redemande encore. Pour preuve, mes films préférés sont tous des films chinois (The Blade, Bullet in the head, the killer, the lovers, Hero nerver die, pedicab driver, ...)

cédric
www.hkmania.fr.st

12/11/01 15:43 RE: Pour Mad Mat

L'important, c'est de se remettre en question. Tu as cherché ta voix, tu as cru la trouver. Continues, avec le temps...

12/11/01 17:52 Après réflexion...

Hmmm, tes paroles sont pleines de sagesse Iron Monkey !
Bon, le titre de mon message n'était peut-être pas des plus judicieux, car tendant à faire d'un sentiment personnel une généralité.
Disons que j'ai idôlatré le cinéma de HK pendant des années et qu'aujourd'hui la passion s'émousse un chouïa, mais ce genre de remise en question intervient dans toutes les histoires d'amour !
L'important est d'apprécier un film à sa juste valeur. J'ai simplement eu tendance à oublier ce précepte en plaçant systématiquement les films de HK au-dessus des autres, mais maitenant j'ai repris mes esprits. Voilà tout !

12/11/01 19:31 RE: Après réflexion...

sacré iron monkey !

12/11/01 21:31 ...

par hkkaneda
Le souçie c qu'il était en profonde hibernation depuis le début des années 90 ... espérons que le retour de Tsui change cela ...

12/11/01 21:47 RE: ...

Tsui HArk va tout changer, c'est sur

SFB

13/11/01 08:57 RE: ...

Le truc c'est que la plupart du temps le cinema americain nous prend pour des con et se la joue on va tout expliquer parce que sinon ils vont pas comprendre.
Dans le cinema hk le premier degre est affirmé et volontaire et ca apporte de la fraicheur je trouve!

14/11/01 18:12 RE: ...

POUR CEUX QUI PENSE QUE LE CINE DE HK N EST QU ACTION JE LEUR CONSEIL DE REGARDER TOUS LES FILMS D ANN HUI, FRUIT CHAN et JACOB CHEUNG.
A HK ON SAIT FAIRE DE TOUT...DU TRES MAUVAIS COMME DE L EXCELLENT.

14/11/01 18:17 RE: ...

POUR CEUX QUI PENSE QUE LE CINE DE HK N EST QU ACTION JE LEUR CONSEIL DE REGARDER TOUS LES FILMS D ANN HUI, FRUIT CHAN et JACOB CHEUNG.
A HK ON SAIT FAIRE DE TOUT...DU TRES MAUVAIS COMME DE L EXCELLENT.

14/11/01 20:21 RE: ...

Bis repetita

15/11/01 18:37 RE: ...

Je suis d'accord avec lo sam pao!
Regarder aussi les films de Wong Kar Wai et de Stanley Kwan (The Actress: meilleur role de Maggie Cheung!)

15/11/01 20:16 RE: ...

Et de toutes Façons on ne peut dire qu' un film comme The killer ou A better tomorrow se limite a de l' action. Ca ne serait rien comprendre...les grands réalisateurs hk savent rajouter une sacrée sensibilité a l' action...peu savent le faire.

16/11/01 12:18 IL N'Y A PAS UN MAIS DES CINEMAS DE HONG KONG

par ching
Si on aime le cinéma de Hong Kong, on l'aime dans sa diversité. Son âge d'or (1980-1997) est comparable à celui du ciné italien des années 60-70 en un sens: à cette époque, Bertolucci faisait des films d'auteur mais écrivait aussi le scénario d'il était une fois dans l'ouest, bref il y avait des passerelles entre le cinéma de divertissement et un cinéma plus ambitieux. Cela est aussi le cas à Hong Kong: Jackie Chan utilisait son blé pour produire rouge de Stanley Kwan, Anthony Wong joue dans du category 3 mais aussi dans the mission et time and tide, on voit Tony Leung dans happy together et the longest nite, Stephen Chow a été acteur pour John Woo. A Hong Kong, cinéma d'auteur et cinéma de vivertissement communiquent et s'enrichissent mutuellement.

16/11/01 15:19 c vrai il ya une grande diversité de ciné à hk mais

par joey dax
Le cinéma de hk produit aussi des films de très grande qualité qui ne demandent qu'à être mieux reconnus.D'ailleurs ils commencent à l'être avec les wong kar wai.

Mais tout de même on ne peut nier que les oeuvres considérées comme majeures de hk ne sont que des films ou polars d'action
(the killer, le syndicat du crime, hard boiled, the mission)
bien que virtuoses et non dénué d'une certaine profondeur et surtout très efficaces.
Mais qualifier ces films de chef d'oeuvres du cinéma au même titre qu'on qualifie que les films de kurosawa , je peux pas c trop surestimé.
Par contre comme must de film d'action oui.
N'allons pas conceptualiser ces films au risque de grandes désillusions.

16/11/01 15:49 pour Joey

par ching
La critique française (libé, les inrocks, les cahiers du cinéma) considère à égalité the Killer et Happy Together comme des chefs d'oeuvre de leurs genres respectifs (the killer est un classique du film d'action un peu comme HT est un chef d'oeuvre du cinéma d'auteur). Tarantino parle de John Woo avec autant de passion que de Kurosawa. Et Gans dit qu'il aime autant John Woo que Wong Kar Wai. Pas de hiérarchie please. En faisant ça, tu contribues à mettre de l'eau dans le moulin d'une partie du public cinéphile qui encense WKW mais refuse de se déplacer pour des oeuvres de qualité comme the mission ou les Tsui Hark parce qu'elles ont commis le crime d'appartenir au cinéma de genre et donc ne méritent pas selon eux l'appellation "art et essai". Ces gens-là ne veulent pas faire l'effort de découvrir la partie du ciné hk qui n'est pas un cinéma de festival. Alors que, sous l'impulsion de HK magazine, la critique française a fait cet effort. Ce manque de curiosité du public cinéphile est une des causes de la difficulté à distribuer certaines réussites hk en France: elles sont trop audacieuses pour le grand public (simplicité du récit et Tsui Hark ça fait deux) et trop connotées cinéma de genre pour les cinéphiles.

16/11/01 20:29 RE: pour CHING

Pas bête ton raisonnement, quand on sait que ces sont les critiques des médias influencent énormément les cinéphiles,
Alors devant des cinéphiles incultes du cinéma HK, il faut faire très attention, ne pas utiliser des balances pour juger certains films aussi différents les uns les autres.
Chaque film appartient à un genre; et ceux dont on veut meme les classer dans une catégorie (polar-action par exemple) sont aussi des films d'auteurs.
Les John Woo, Tsui HArk, Johnnie TO, Wong KAr Wai sont tous des auteurs à leur manière.

SFB.

16/11/01 21:09 RE: pour CHING

Oui mais on dirait que la categorie action est estimée comme dévalorisante : pas du tout bon sang ! The killer, hard boiled : ce sont des monstres du cinema d'action, il n'y a rien de devalorisant la dedans : c'est pas du cinema d'auteur !!!!!!

18/11/01 20:05 RE: pour CHING

par joey dax
Il faut rester aware:
pas de snobisme élitiste qui conduit à éviter certaines catégories de films .

Pas non plus de complaisance avec le cine de hk
à cause d'un phénomène de mode .Quand je vois dans + de
cinéma sur canal , le présentateur se pâmer devant l'importance
de la filmographie de shu qi et la qualifier de nouvelle "gong li" je me fais seppuku.
A part millenium mambo ou un film de stanley kwan , elle a fait
que des daubes :skyline cruiser , stormriders etc qui ne méritent
pas le nom de films.

Quand au ciné action, il ne doit sûrement pas être dévalorisé .
Cependant il ne faut pas chercher à lui donner des qualités
là où elles n'existent pas.

19/11/01 00:17 RE: pour CHING

Moi quand je vois le petit clip video ( durant plus de cinema) presentant les oeuvres de tsui hark avec claws of steel de wong jing, j'ai envie de rire.
Euh, ça n'a rien à voir mais je voulais le dire !

19/11/01 13:02 pour tequila

par ching
Il est vrai que canal plus et Jean-Pierre Dionnet racontent et font parfois n'importe quoi sur le ciné hk. Mais canal plus a eu le mérite d'être une des premières chaines à avoir diffusé du ciné asiatique: la diffusion de the killer il y a 5 ans a été le point de départ d'une passion pour le ciné hk pour beaucoup d'abonnés couche-tard. Et ils ont le mérite de consacrer à 19h00 une émission assez longue à Tsui Hark (pas comme Ardisson qui invite DM une fois l'an pour parler 5 minutes du ciné hk).
A part ça, il vaut mieux que ce topic s'arrête si l'on veut éviter de tomber dans les trucs hallucinants type dvdrama. Il suffit de lire leur débat sur the killer avec des pinaillages du style "c'est une oeuvre moins complète que le bon, la brute et le truand car sa musique est médiocre" ou "je trouve que les gunfights de john woo manquent de réalisme".
Ciné de Hk surestimé? C'est subjectif. D'ailleurs, Tarantino trouve Hitchcock, Ford et Huston surestimés. Dans certains dicos de cinéma, on peut lire que Citizen Kane est surestimé. Et je trouve qu'un certain cinéma français (les films de la clique Amalric, Balibar et cie) l'est aussi.
Et si c'est vrai, ce n'est pas surprenant: pendant 20 ans, le ciné hk avait été sous-estimé pour cause de titres navrants (la dialectique casse pas des briques) et de doublages série z. Il n'est donc pas étonnant que certains fassent dans l'excès pour rectifier le tir.

19/11/01 14:22 RE: pour tequila

Concernant Canal + qui passe du cine hongkongais, ca remonte a bien plus longtemps que "The killer". Ca peut paraitre incroyable pour les jeunots mais Canal a passe a une epoque ou seul Bruce Lee etait connu: Le sens du devoir 4, Gunmen, Police story (et presque tous les Jackie)...
Et pour ca, merci CANAL !!!
N'oublions pas ARTE qui a passe trois Michael Hui. Et pour ca, merci ARTE !!!

19/11/01 19:56 RE: pour tequila

par magus
c'est aussi sur canal + qu il y a eu histoire de fantomes chinois pour la premiere fois ...et ça remonte a tres longtemps..

15/12/01 01:49 Ching

"Ciné de Hk surestimé? C'est subjectif"
Entièrement d'accord avec toi : c'est même pour cela que j'ai ensuite posté un message indiquant que j'avais fait une erreur en choisissant ce titre.
Maintenant, je pense que l'on peut discuter de sujets à priori polémiques (et encore, c'est un bien grand mot) sans tomber dans les excés de DVDRama, et sans que quelqu'un invite derechef à arrêter la discussion.

15/12/01 03:17 pour mad mat

par ching
Disons que ce type de débats apporte de l'eau au moulin de ceux qui reprochent au forum sa dérive élitiste. Et je pense que surestimer des cinéastes peu connus est utile pour faire partager une découverte au plus grand nombre: bien sur que par exemple Fukasaku n'est pas le Peckinpah nippon comme le prétendent Woo, Kitano et Tarantino en interview. Mais par ce genre de propos ils permettent à une partie de leurs fans de découvrir ce cinéaste (et d'essayer de rechercher d'autres films de yakuzas).

21/02/02 13:45 Ouille !

Merde alors, je viens de relire mon message initial et je dois bien avouer que je ne devais pas être dans mon état normal pour écrire des bêtises pareilles ! Mais bon rassurez-vous je vais mieux : un bon Stephen Chow (From Beijing with love) et un bon polar Milkyway (The longest nite), visionnés hier soir, m'ont remis d'aplomb. Et au programme de ce soir : Expect the unexpected et Gen-X Cops, en attendant Shaolin Soccer, Full Time Killer, Legend of Zu et Beast Cops qui devraient pas tarder à atterir dans ma boîte aux lettres.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici