Suite à la news d'Alain qui cite des films comme Love Undercover 2, un Wong Jing, Twins Effects et cie comme susceptibles de marquer d'un renouveau à HK, je me permets d'exprimer mes doutes. Où sont les The Blade, Une balle dans la tête, Come drink with me et consorts ?
>Où sont les The Blade, Une balle dans la tête, Come drink with
>me et consorts ?
Tiens, ça marche aussi avec plein de choses ça: Où sont La Nuit Du Chasseur, Deer Hunter, Blade Runner et consorts?(on peut aussi le faire pour le ciné français ou d'autres pays...)
Plus sérieusement, les prochains mois sont quasi-déterminants pour l'avenir de l'industrie locale: ça passe où ça casse. Je mets Happy Go-Lucky à part car faudra le voir pour s'en faire une opinion mais c'est avant tout un film pour le public local.
Concernant Colour Of The Truth, il est le premier film a bénéficié du succès d'Infernal Affairs et peut peut-être ainsi entamé un retour temporaire du polar HK qui sera marqué par la suite avec la sortie le 31 juillet(sortie pour le mianland en tout cas) de The Eyes Can Tell (aka Heroic Duo) puis de la préquelle et de la séquelle d'Infernal Affairs. Il sera intéressant de consulter le box-office pour Colour Of Truth et Eyes Can Tell pour voir si le polar un vanir en dehors de la trilogie d'Andrew Lau et ça je crois que ça ne déplairait pas à de nombreux fans ici ce retour du genre.
Concernant Twins Effect, les ambitions démesurées du film en font l'un des projets les plus osés de l'ex-colonie (en dehors des productions 100% Jackie Chan) d'autant plus qu'il s'agit de la première tentative de la production locale de s'approprier toute les stratégies marketing américaines (stations de métro repeintes aux couleurs du film, bon usage d'internet, photos et infos savamment distillées au cours des six derniers mois). Ici encore le succès du film sera déterminant et pourra ouvrirr la voie à d'autres blockbusters d'envergure comme le Dark october de Teddy Chen qui d'après les dessins de pré-production s'avère monstrueux d'un point de vue artistique et commercial.
Ensuite avec Love Undercover 2, il s'agit tout simplement de la première grosse co-production (y'avait déjà eu Roots And Branches dans une moindre mesure) entre Hong-Kong et la Chine(et ce n'est qu'un début...) qui marque le tournant de la production locale vu que les films seront dorénavant plutôt orienter vers le public chinois qui constitue un énorme marché.
Voilà, c'est un cap important que doit traverser HK et si les efforts des réals se voient récompenser par les spectateurs, ça va ouvrir la voie à bien des films qui seront peut-être à même de répondre un peu plus à tes attentes même si j'ai de gros doutes que ça soit dans les habitudes des gens de vivre dans le passé...
ah oui expliquer comme ça, ça le fait plus :-)
mais c'est vrai que la news ne me faisait pas bander au premier abord. espérons qu'il en sortira du bon en tout cas. sans rancune :-)
Le ciné post-rétrocession ? Tu vas pas me dire que c'est la Chine qui est responsable du manque d'inspiration des cinéastes ? Par contre, il semble qu'elle est déclenché le départ des meilleurs, ça je crois.
Mais bon, la terre tourne, qui sait peut-être qu'un jour les beaux jours reviendront.
Et puis, c'est vrai que la qualité est en baisse, mais il est vrai qu'en fouillant un peu, on peut encore trouvé des petites perles.
Les Come Drink with Me, Blade et Bullet in the Head sont sortis sur 30 ans, on se les ai tous mangés en quelques années, alors évidemment, c'est dur d'attendre maintenant, mais on ne peut pas demander 10 grands films par an, ni même 5 en fait... Surtout avec une production en baisse en volume.
>Le ciné post-rétrocession ? Tu vas pas me dire que c'est la Chine qui est responsable du manque d'inspiration des cinéastes ?
Non mais par contre la rétrocession est une raison importante du manque d'inspiration... Y a pas que moi qui le dit d'ailleurs, on a ça dans une interview en cours de préparation, et c'est très bien expliqué : ) Mais c'est pour plus tard.
Une bonne partie du cinéma de Hong-Kong est lié à la rétrocession depuis plusieurs années, et même avant même 1997, que ce soit consciemment ou inconsciemment!