18/02/03 23:10 RE: Ancien palmarès du festival asiatique de Deauville ?
par Gege
1999:
Prix du Public: Earth
Prix de la Presse: Xuxu
2000:
Grand Prix: Nowhere to Hide
Meilleur Réalisateur: LEE Myung-se
Meilleur Image: Nowhere to Hide
Meilleur acteur: PARK Joong-hoon
Meilleur actrice: Tao Hong
Prix du Public: The Mistress
2001:
Grand Prix: JSA
Meilleur Realisateurs: Tanit Jitnukul & Chen Yiwen (Bangrajan & The Cabbie)
Meilleur Image: Hotoke
Meilleur acteur: Song Kang-ho
Meilleure actrice: Yu Lan
Prix du Public: JSA
2002:
Grand Prix: Failan
Meilleur Realisateur: Song Hae sung
Meilleur scénario: Kuo Cheng pour The rule of the game
Meilleure Image: Henry Chung pour Peony Pavillon
Meilleur acteur: Choi Min shik
Meilleure actrice: Dian Sastrowardoyo
Prix du Public: Failan
Avez-vous remarqué que chaque année, c'est un film coréen qui reçoit le Grand Prix ?
Est-ce que PLASTIC TREE de EO Il-seon confirmera cette "tendance" ?
le festival de Deauville est jumele avec le festival de Pusan, y a t-il un lien ?
la Coree est a la mode, y a t-il un lien ?
le CNC developpe un partenariat avec la Coree, y at-il un lien ?
deauville est un festival pratique mais qui essaye au maximum de faire dans le politiquement correct, y a t-il un lien ?
............................................................
est ce que mon grand pere est plus age que moi ?
^____________________^
Je suis bien d'accord qu'il y a sans doute de nombreux liens avec tout ce que vous venez de dire, mais ceci dit, il y a aussi... la qualité des films!
Je ne sais pas quels sont ceux d'entre vous qui étaient présents lors de la projection de JSA au CID, mais quand on entendait les applaudissement, il était évident que ce film avait déclenché un véritable enthousiasme. Que cet enthousiasme ait non seulement été le fait du public mais aussi du jury, pourquoi pas?
Concernant l'année dernière, je ne trouve pas que Failan soit un chef-d'oeuvre, mais franchement quand on regardait le reste de la sélection, faut-il encore une fois s'étonner? La sélection était déprimante, je vous assure! Les meilleurs films étaient hors-compétition, c'est ça le problème.. Quand j'ai vu Failan, je venais de voir Deathrow, et franchement, ça m'a fait du bien! Sinon, j'avais bien aimé Peony Pavillion, mais peut-être que c'est un film plus rébarbatif, et tout n'est pas une réussite dans ce film à mon avis, bien que je l'aie apprécié dans l'ensemble. Sinon, il y avait Rule of the Game, qui était pas mal dans l'ensemble mais qui avait de grosses longueurs quand même.. Peut-être aussi que c'est parce que je l'ai vu le matin, et comme l'heure de la projection joue, on peut aussi imaginer que le truc c'est qu'ils donnent les meilleures heures de projections aux films Coréens... ça peut aussi être une explication.
Sinon, est-ce que quelqu'un a une liste complète de la sélection de cette année? Je ne sais pas encore si je vais y aller ou non (je suis un peu "just" ce mois-ci!), on verra bien, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y aura.
et aussi je rajoutes en question comment vous y allez? y a un filon pour se loger pas cher voir un max de truc etc?
un picnic de cinemasiens de prevus? lol