Attendez ! Certes, c'est peut-être un film moins mytiques que les deux premiers épisodes, mais il reste absolument indispensable pour tous les adeptes de Tsui Hark. Les combats sont magnifiques et largement au-dessus de la moyenne de ce qui ce fait habituellement dans le domaine. Bref, il serait dommage de passer à côté, à cause d'un dernier combat soit-disant trop long (perso, je l'ai trouvé excellent et d'une rare orginalité puisqu'il s'agit-là non plus d'un réel combat, mais d'une véritable danse magiquement chorégraphiée).
J'ai pas dis ke j'aimais pas le film,j'ai juste dis ke le combat de fin était moyen, sinon j'adore ce film puisque l'histoire est tres interessante,plus travaillé ke celle du deux.
Il est vrai que le premier combat de Pied quand il rencontre le père de Wong Fei-hong m'avait épaté (sans compter les autres combats contre Jet Li). On voit bien qu'il sait se battre "comme un pied" (comme dans Double Team dans la scène de l'hôtel). C'est vraiment dommage qu'il manque un véritable duel à la fin.
Le problème concernant le perso de Pied Bot c k'il a un véritable caractère tant qu'il n'intègre pas le clan Wong, après il devient + apaisé et + classique comme perso secondaire car intégré au système trés prévisible de Fei-Hung, alors k'avant la précarité de son statut "de gosse des rues" (ds l'esprit même si pas ds l'âge) constamment mis sous pression par son boss lui conférait un côté désespéré et en colère contre le monde.
Ds cette première moitié de film Hung Yan Yan réussit vraiment à insuffler une densité rageuse à son perso, ds son style de combat et donc ds son jeu corporel. La photo sur son perso est d'ailleurs mémorable ds cette partie du film.
Cet opus est aussi bon ke les 2 précédents, pour ses propres raisons > le scénario + maîtrisé comme déjà dit, un recentrage sur les persos de R. Kwan et J. Li et donc moins "d'arythmie" au niveau du rythme :)
Pour la scène de fin je la trouve aussi décevante comme climax, par rapport aux 2 ép. précédents. L'explication en est peut-être le fait que la brouille entre Tsui et Jet est survenu lors du tournage de ce OUATIC 3 avec des conséquences sur la qualité de la finition... Je pense vraiment ke l'explication ne doit pas être bien loin de ça...
c'est detourner le probleme : La danse du lion fait partie des arts martiaux traditionnels chinois.. le final est chiant et tres mal négocié a mon avis..
perso je pense que ouatic 3 très différent de ses predecesseurs(mais aussi des successeurs) mérite une attention particulière.Certes il n'y a pas autant de furie martiale comme les autres mais cela pour laisser place a une histoire intéressante avec des personnages que l'on a appris a connaitre et que moi j'aime voir évoluer.Le final tout en tissus m'a aussi un peu surpris mais son originalité ,son approche autre du combat change de ce que l'on voit et meme si je prefere les 2 premiers,je reste sensible a ce film haut en couleur et en trouvailles visuelles .(faut dire chu amoureux de Rosamund et j'envie Jet pour le petit baiser volé grrrr...)
perso, je prefère cet opus au deuxième (le premier étant de loin mon préféré) car il est plus rythmé, et plus maitrisé, Tsui Hark a moins cherché à relever la photo par des effets de lumière qui donnaient une impression fausse, et pourtant le film reste haut en couleurs de par ses (très!) nombreux lions qui sont les véritables héros du film! Et même s'il est vrai que de "vrais" combats, il n' a pas vraiment (ou alors très courts) hormis celui dans l'antre du bad guy, sur le sol glissant, qui est de toute beauté, et qu'on peut regretter qu'il ny' ait pas de réel affrontement Jet Li/ Hung Yan yan, la danse finale est de toute beauté. Ce n'est pas un combat à proprement parlé, mais ça n'en reste pas moins une magnifique leçon de chorégraphie, un véritable ballet, et un régal pour les yeux! J'aime beaucoup ce film!
Un regret cependant, la plage 08 de la BO ouatic disparait dans cet opus!