Toi tu n'as vu ni Eternity ni Old Donkey, car niveau somnifère ça se pose là !
Au sujet du faible niveau de la selection Action, tu pointes un problème qui date pas de cette année : j'ai l'impression que personne ne s'en occupe sérieusement et la concidère comme une sélec de seconde zone. Résultat que du foireux, sauf parfois un film qu'on fout là histoire de choper un prix à mettre sur l'affiche trois mois plus tard (c'était le cas de The Chaser il y a deux ans)(avant les annonces je sentais bien Detective Dee, mais il s'est retrouvé en panorama :/ ). Bref, faudrait un type qui aime la tatane parmi les programmateurs, car ça le fait pas.
Sinon, déçu par Cold Fish. Bon film quand même, mais @!#$ c'est Sono Sion, j'en attendais plus. Dans le top 3 quand même, avec Birthright et Night fishing (le truc de PCW).
(avant les annonces je sentais bien Detective Dee, mais il s'est retrouvé en panorama :/ ).
J’ai pu assisté à 14 séances durant le festival (je suis plutot habitué au Nifff).
“True Legend” sort logiquement vainqueur de la compèt’ action asia d’un niveau globalement faible (nullissimes “ong bak 3″ et “mr & mrs incredible”, un “wind blast” ambitieux mais raté). Seul le très correct “blades of blood” semblait pouvoir lui barrer la route.
La rétro Hong Sang Soo m’a permis de découvrir un cinéaste interessant mais pas toujours évident d’accès.
Dans le rayon découverte, “Birth Right” remporte les suffrages (les personnes qui m’accompagnaient ont beaucoup aimé le film). Un film intrigant et très maîtrisé dans sa réalisation.
La rétro Kim Jee Won m’a donné l’occasion de voir 2 de ses films inédits en salles françaises: les très bons (et très drôles) “The Quiet Family” et “The Foul King”. Malheureusement son dernier, “I saw the devil” est vraiment très mauvais et j’en suis sorti lessivé et frustré.
“La ballade de l’impossible ” est vraiment le film-somnifère du festival. Quel ennui mortel…
Terminons par 2 des meilleurs films de ce festivals: l’excellent “Detective Dee” qui marque le retour aux affaires de Tsui Hark. Son film est vraiment très bon (histoire prenante, réal’ de patron, des effets spéciaux et des chorégraphies réussies), je vous le recommande vivement.
Enfin la claque du festival est incontestablement “Cold Fish” de Sion Sono. Un film très noir et ultra-violent qui rappelle le “Dream Home” de Pang-ho Cheung vu au Nifff.
Notons également la bonne organisation du festival (un comble quand on sait que Public systeme organise le festival de Gerardmer).