je viens de voir le film KOD au ciné. Le film est quand meme bon, malgré c'est vrai la mise en scène un peu brouillonne lors des combats. Chris nanon a du boulot pour produire des scènes de combats aussi excitante que celle vues sur les films HK. Je pense Jet Li progresse et espérons que sa 3ème collaboration avec les "visages pâles" (THE ONE) sera la bonne : pas en matière de succès, mais en matière de qualité de film et des combats.
Pour ce qui est du scénario, c'est vrai qu'il est simple et un peu brouillon, mais de toute façon les films HK également nous ont habitué à ces scénarios parfois embrouillés sans pour autant être mauvais. une fois de plus j'ai adoré Tcheky Karyo.
En conclusion, je reste sur ma faim et j'attends toujours un film d'action de ce genre avec un VRAI FINAL de combats (comme ds les IRON MONKEY, BLACK MASK, OUATIC, TAI CHI MASTER, EVIL CULT,....peut etre THE ONE)et avec une mise en scène excitante.
Désolé Elodie, on est quand meme déçu, ton Jet Li préféré fera mieux c'est sur.
pff je suis fatigué avec ce film....moi au cinéma ça m'a pas donné envie de dormir mais j'ai vraiment trouvé le scénario trop...trop...trop cousu de fil blanc et trop irréaliste (je veux bien qu'il y est des pourris dans la police mais là ça fait vraiment beaucoup!), c'est vrai que c'est le parti pris du film mais ça ne fonctionne pas car le ton est beaucoup trop sérieux et noir pour que l'alliance ce fasse entre les éléments!
les combats sont bons mais déjà vu et assez mal filmés (surtout au début du film!)
par contre Jet Li joue bien et a un rôle (pas de faire-valoir), Bridget Fonda est convaincante et (désolé pour les fan) mais Tchéky Karyo est trop lourd aussi, il en fait des tonnes et des méga tonnes. Paris n'est pas tout beau et tout gentil (très interessant) cependant tout ce rafue pour un seul homme et une cassette c'est vraiment trop improbable (le parti pris je sais mais bon à HK je trouve quand même que c'est pas autant cousu de fil blanc et excessif!).
ça reste tout de même meilleur que "romeo must die" qui était plus commercial (celui ci aussi mais on paie pour)et hypocrite...mais les combats (bien que courts) étaient mieux filmés...par contre le scénar....pfff aussi mauvais voir pire que celui ci...
Pas besoin d'être désolé, SFB, chacun a son avis, l'important est d'être honnête! Tu as donné ton opinion honnête et c'est ça qui m'intéresse. Je suis intéressée de lire les critiques de spectateurs, qu'elles soient bonnes, mitigées ou mauvaises.
On trouve de tout d'ailleurs : la plupart des critiques spectateurs que j'ai lues sont très enthousiastes mais j'ai vu aussi des gens qui n'avaient pas aimé, ou même détesté. C'est toujours intéressant de voir pourquoi ces réactions, dans les deux sens. J'ai pu constater que l'avis de quelqu'un sur un film comme celui-ci dépend de ce à quoi il/elle accorde le plus d'importance dans un film.
Certaines personnes veulent avant tout s'éclater et suivre une action efficace. Il est évident que ceux-ci vont apprécier le spectacle.
D'autres, et je pense en faire partie, même si l'action est aussi pour moi un des éléments les plus importants, accordent surtout de l'importance aux personnages : pour ma part, si je ne croie pas aux personnages, si je ne vis pas le film avec eux, il m'est très difficile d'apprécier un film. Maintenant, même avec les personnages, on est pas forcément sensibles aux même choses, c'est donc un facteur sur lequel il n'est pas évident de satisfaire tout le monde.
En revanche d'autres personnes accordent particulièrement d'importance au respect du réalisme dans un film, et dans ce cas, je les comprends de ne pas avoir apprécié un film tel que KOD, qui obéit à une logique interne et non objective.
Bref, pour ma part, je me suis éclatée comme avec un films HK, même si ça n'y ressemble pas, c'est à dire que les invraisemblances ne m'ont pas gênée puisque j'étais prise dans le feu de l'action et que j'ai accepté la logique interne du film sans problème. Le parti-pris est celui d'une histoire bande-dessinée, et ils l'assument totalement, les personnages typés venant alimenter cet aspect. Etant fan de ciné HK, qui se démarque comme étant parmi les industries produisant les meilleurs films avec les scénar les plus faibles de la planète mais avec des personnages peu fouillés mais intenses, j'ai retrouvé le même type d'enthousiasme avec KOD.
On a tous une approche différente du cinéma et de ce à quoi on accorde de l'importance, et heureusement cas si on aimait tous les même choses, le paysage cinématographique serait bien triste!
J'étais quand même contente quand j'y suis retournée tout à l'heure, d'entendre les spectateurs applaudir à la fin de la séance ! :)
ca depend elodie. Moi perso, je l'ai trouvé vraiment mauvais et pourtant le bande annonce à l'air sympa. Certes il y'a de bons combats très bien chorégraphiés par Corey yuen, mais la facon dont ils sont filmés le rends mauvais.
Pour ce qui est des acteurs, bah Jet est comme d'habitude, c'est à dire plus à l'aise dans les combats que pour jouer la comédie, Bridjet fonda est elle carrément mauvaise, seul tchéky karyo est à peu près potable.
Pour ce qui est de l'action (j'y allais pour voir un film grand spectacle et d'action), bah honnetement, je me suis ennuyé devant Kiss of the dragon, limite meme à avoir pensé partir de la salle, mais j'ai voulu voir jusqu'a la fin. Et pourtant, j'aime bien les films d'action, par exemple, j'ai beaucoup aimé China Strike Forces qui au moins lui ne se prends pas au sérieux.
Donc pour moi, ce n'est pas Kiss of dragon qui relèvera le niveau de la carrière US de Jet Lee, et au vu de la bande annonce, je ne pense pas que The One la remontera beaucoup (histoire de clonage, c'est un peu du deja vu, dernièrement avec The Replicant).
Mais bon, c'est vrai que je dois avouer qu'il est meilleur que Romeo Must Die, ce qui n'était vraiment pas dur à mon avis, mais je n'ai pas aimé Kiss of Dragon
cédric
www.hkmania.fr.st, le sites de ceux qui n'aiment pas les films américains de Jet Lee. Retourne au pays bon sang...
Suite à la présentation qu'Elodie avait fait du film, j'en attendait beaucoup, sans doute énormément trop.
On ne va pas y revenir 107 fois mais je trouve quand même un manque de professionnalisme du réalisateur, incapable de filmer correctement les combats (il suffit de regarder comment les américains ont mal abordé le problème et comment les HKgais le maîtrisent, c'est pas difficile, après on prend exemple, et c'est tout de même ici le nerf de la guerre...) et de Besson qui sort un scénario médiocre en s'appuyant sur les clichés et la haine de la police que véhiculaient déjà ces précédentes productions. Espérons que la suite de l'occidentalisation de la carrière de Jet Li soit meilleure.
Pour ce qui est des réactions, la presse n'est quand même pas vraiment tendre avec le film, tout au moins dans ce que j'en ai lu (je regarde pas tout non plus), et les spectateurs de la salle où je suis allé voir le film étaient loin d'applaudir. C'est vrai que sur le net on trouve pas mal de bonnes impressions, entre celles des fans inconditionnels de Jet Li et celles de ceux qui semblent découvrir les arts martiaux pour la première fois (parce que quand même, les combats sont loin de faire référence...), et beaucoup de mécontents aussi.
Bref, comme tu le dis si bien, chacun ses goûts, mais j'espérais franchement beaucoup mieux de ce film ! Pour ce qui est de l'attente de réalisme, je fais sans doute un peu partie de cette catégorie. Mais j'adore beaucoup de films HK parce qu'ils abordent l'intrigue avec un certain détachement, de l'humour, du second degré... Une certaine magie qui fait tout accepter mais que KOD n'a à mon avis pas. Rien de pire que de se prendre au sérieux quand on a une histoire qui ne tient pas la route !
Je suis désolé de me répéter, mais c'est quand même vrai qu'avec le géniteur du cinquième élément et le héros de OUATIC, on pouvait espérer autre chose qu'un ersatz de film de kung-fu à la JCVD, un très pâle film d'action pas meilleur que les productions US (et même pire que beaucoup)...
Ok !! ça va !! Je crois le mot est dit! j'ai ouvert le débat et maintenant il est fermé. Tous le monde a vraiment detesté le film mais c'est pas grave. Et je crois qu'on est d'accord aussi avec le fait que Jet Li devrait à l'instar de Jackie chan ou Tsui hark, retourner faire quelques films au pays comme à l'époque, mais leur destin apparemment est de faire du pognon rien que du pognon, C'est ça L'AMERIQUE ou dumoins l'occident.
Passons à l'étape suivante : QUE VAS DONNER "THE ONE" d'après le trailer, j'ai quand meme l'impression qu'il est mieux foutu que KOD.
Tout le monde a détesté le film? Je ne crois pas! :lol: Dis plutôt "tout le monde chez Cinemasie a détesté le film", ce qui n'est pas forcément un échantillon de population représentatif de quelque chose... ;P
Quant aux soit-disant problèmes de scénarios, je ne vois pas trop. Le film est délirant, et c'est le but, mais il n'y a pas spécialement de trous ou quoique ce soit. Je pense que tu as dû louper quelques détails. C'est vrai que certains éléments ne sont dits que dans certains dialogues et on y fait pas forcément attention la première fois. Par exemple, au début, en ce qui me concerne, je n'avais pas compris pourquoi Tchéky voulait tuer le dignitaire chinois. En fait, je l'avais vu en VO sans sous-titre, ce qui peut expliquer encore plus pourquoi j'avais pas pigé ce détail.
Par ailleurs, là où vraiment je me dis que certains n'ont rien compris au film c'est quand j'entends qu'il faut le prendre totalement au sérieux alors que justement il y a du second degré. Mais bon, certains sont plus ou moins sensible au second degré.
non, t'inquiète Elodie, il n'y a pas que sur cinemasie ou ils ont pas aimé kiss of the dragon, sur Hk Mania aussi, et c'est le cas sur pas mal de sites HK, francais espagnols ou anglais, pareil dans les magasines qui ont cassé le film.
Pour ce qui est du second degré, as tu vu l'interview du ridicule chris nahon avec son chapeau de cow boy ? pour lui son film est archi sérieux et il n'est pas question de second degré. Moi qui adore le second degré, je n'en ai pourtant vu que très rarement, c'est plutot un film qui se veut sérieux mais comme il est raté on pense que c'est du second degré, enfin, c'est comme ca que moi je le vois.
sur ce, vais aller me mater ouatic, ca me fera peut etre oublier ce navet (avis personnel biensur)
cédric
www.hkmania.fr.st, le site de ceux qui pensent que jet lee ferait mieux de retourner au bercail
06/08/01 19:45 RE: Kiss of DRAGON : impressions !!
par magus
moi je l'ai bien aimer.....pourquoi ? parce que quand je suis aller voir le film je savait que ce n'avait rien a voir avec un film hk...bon vivement quand meme que jet li revienne a honk kong
Trop marrant, ce film est vraiment plein de second degré, je pensais que ça crevait les yeux...
Quant aux réactions des gens je pense que vous êtes de mauvaise foi. Quand j'y suis allée samedi avec mes parents (au UGC Normandie), la salle était en délire. Ils ont applaudi les derniers combats et ils ont applaudi le film lui-même chaudement à la fin, ce qui m'a émue je dois dire... mes parents quant à eux ont adoré (ce qui m'a laissée bouche bée), et cela bien qu'ils se soient bien marré de la représentation de la police dans ce film complètement BD...
Mercredi dernier la salle était moins chaude mais clairement enthousiaste.. Samedi c'était magique.
J'aime trop ce film... il est délirant, il me ramène aux films de Hong Kong que j'aime, c'est un plaisir presqu'enfantin.
Chris Nahon est très doué, j'ajouterais... et Jet est fabuleux, autant comme combattant (aaah, sublime) que comme acteur (subtil et attachant comme toujours, et même plus cette fois)... trop heureuse qu'il ait conquis le public français, il le méritait vraiment...
En fait chacun perçoit à sa façon le degré du film, par moment on le prend au sérieux, par moment on le prend au second degré.
Pour répondre à Cherycok, je dirais que ce ne sont pas les médias (site, journaux) qui font parfois le succès d'un film il y a aussi le bouche à oreille, beaucoup de gens ont aimé ce film(fans de jet li ou pas, fans de films Hk ou pas), les salles étaient pleines, et les gens étaient excités, et bien sur il y a aussi les gens qui ont détesté. c'est comme ça. Les gens aiment, les gens n'aiment pas.(je voulais effectivement dire chez CINEMASIE 90 % ont detesté).
Ce qui m'ennui c'est toujours l'excuse du "mauvais scénario" pour justifier le fait que le film est nul. Jet li a fait des films avec des scénar plus que moyen, mais on a aimé.
Pour moi, le film aurait pu etre meilleur si effectivement, la mise en scène était soignée. Mais un truc me rassure, c'est les réalisateurs HKgais sont vraiment très fort quand on voit les réalisateurs moyens en occident.
Une fois de plus, je pense que "THE ONE" fera mieux sensation.
> (je voulais
> effectivement dire chez CINEMASIE 90 % ont detesté).
Et allez !!! Sonatine et Fred ? 2 sur 14, on n'a pas vraiment la même notion des 90%. Avec des bases comme ça j'ose pas imaginer ce que c'est une salle pleine.
Hmm, ça dépend de ton interprétation de 'chez CINEMASIE'. Si c'est l'équipe du site, on n'a pas le droit de dire que 90% n'ont pas aimé. Si par contre tu parles des avis émis sur le forum... bon, y'a pas que du positi, c'est clair
effectivement je parle des avis sur le forum et quand je dis 90 % c'est une façon de parler, cela veut dire une MAJORITE n'a pas aimé je croyais que tu avais pigé, mais bon..... et puis ça fait partie des règles du jeu, il n'y effectivement pas que du positif, c'est ça qui est marrant. tant mieux !!!
Mais va quand meme le voir, si ça te tente !!!
Ca y est, je l'ai enfin vu. Dés les premières minutes, on comprend rapidement que le film est construit sur un scénario débile (comme la plupart des films HK). Pas grave, bon public, je me dis :" place à l'action !!!". Et là, mort de rire, c'est quoi ? Des scènes d'action à prendre au second degrés aussi ? Yuen Kwai est malade, très malade. Ceux qui aiment à la fois les filsm à vocation internationale et Yuen Kwai, y reste encore "Enter the eagles" :). Quant à ceux qui y retrouvent des éléments des films Hkongais, à part les invraissemblances et Jet Li, je ne vois vraiment pas. Regardez dans le dojo comment c'est mal chorégraphié. Quand ils sont trois sur lui les deux du coté font tjrs le même geste en avançant...au secours ! Et à la fin quand Jet dit "maintenant je sais où tu es" et qu'il va monté non armé, terrorisant tout un batiment...j'ai pensé, oui c'est incroyable, à Rambo II, ce sergeant qui lui avait fait la misère tout au long du film et qui allait enfin prendre sa raclée. Trop classe. Bon ma pause est terminé et vmon message doit être bien baclé mais je pouvais pas garder ma colère jusqu'à cet aprèsm. Sinon, Yuen Kwai ne trouve pas le juste milieu entre trop de cables (RMD) et aucun effet (KOD)... Jet, si tu retopurnes pas au bled, change au moins de chorégraphe, prends Yuen Woo-ping !
Au fait, avec moi, on doit être maintenant à peu près 91,3 % de déçus sur le site. Plus sérieusement, j'ai été impressioné de voir que ce film passait dans les plus grandes salles de Paris et ce sans exception, et jusqu'à deux grandes salles dans un même ciné (UGC CINE CITE BERCY). Ce mois d'aout présente pas mal de surprises et je n'aurais jamais aussi bien amorti ma carte illimité...
tu dis que le scénar est un pretexte mais celui ci pousse un peu le bouchon...mais je crois que d'une certaine manière tu as raison si ca avait été réalisé differemment (sur un autre ton) ca aurait pu être meilleur (mais le scénar reste merdique) tu compares celui ci à ouatic ou les shaolin ca a rien à voir et puis moi chui pas un fan de jet li en plus alors...
bah alors si en peluche t'es pas un fan de Jet Li...
:lol:
Bon je plaisante. Je suis pas d'humeur à débattre. on tous raison et on a tous tort à la fois, il n'y a pas de vérité objective sur aucun film, l'art est une affaire de goût.
perso je n'ai pas ete voir le film car il ne m'interresse simplement pas.
Pourtant j'aime beaucoup Jet Li.
Mais Jet Li a HK et Jet Li au states c'est deux.
je n'ai pas vu non plus Double Team et autre sous pretexte qu'ils ont ete realise par Tsui Hark ou Ringo Lam.
J'ai vu ce que donner la contribution HK US avec par exemple
Romeo must die (quel m... ce film) ou un tueur pour cible et TOUT les autres.
La plupart d'entre vous ont ete voir ce film car il y a un chinois dedant.
Moi j'aime les films entierement HK (du realisateur au balayeur).Vous voulez passer un bon moment au cinema allez plutot voir La planete des singes ou Jurrasic park III.
Les HK ont la particularite de me scotché sur mon fauteuil
Comment Tsui a pu realise des grosses m... et nous pondre un Time & Tide ???( je sais Cherycok,je sais)
Jet m'a epate dans de vrai film alors maintenant il a le choix soi il retourne au pays ou je suis sur plein de realisateur l'attende soi il reste aux States ou il passera pour le petit chinois de sevice.
Qui sais peut etre il tournera Mister Bean 2 ou fera un duo avec Jim Carrey mais cela ne me fera pas aller au cinema voir des HK.
c'est un avis perso,mais les meilleurs films sont toujours les plus vieux.
Il y a quand même une chose de bien, c'est que Jet ne passe jamais pour le faire-valoir et peut ressortir digne de ces mauvaises productions. Peut-être que bientot il n'aura même plus à justifier de sa présence dans un film US, je veux dire qu'il n'aura pas un rôle de flic de HG ou ne sera pas mêlé aux triades !
Jet a au moins le mérite d'être la vedette de ses films US (ou français) et de s'imposer comme tel. C'est un risque qu'il prend mais c'est tout à son honneur.
Moi KOD m'a ravie donc je suis contente pour lui, très heureuse qu'il ait fait ce film.
Par contre celui qui me déçoit c'est Jackie... Jackie qui justement, après ce culte de la personnalité qui le caractérisait dans ses films HK, s'efface presque complètement dans ses films US pour jouer le faire-valoir d'acteurs américains qui ont autrement moins de carrière que lui. Eh bien ça ça m'attriste. Je préfère le Jackie à l'égo démesuré qui en fait des tonnes dans ses films (à part Gorgeous, que je déteste mais c'est une exception)...
Bref leurs carrières s'orientent différemment... Je trouve Jet fidèle à lui-même, et plus audacieux, car il n'est pas évident pour un Chinois de se faire accepter en 1er rôle en Occident, aux USA comme en France (déjà vu un acteur asiatique dans un film français???)... Jackie reste pantouflard à mon avis et ses projets ne m'excitent pas. Ce n'est pas une question de cascades mais de rôles, de place dans le film.
ça c'est pas faux, il est vrai que jackie est toujours aux coté d'un acteur américain qui a le premier role (rush hour 1 & 2, shangaï noon,...) et que jet li tente de décrocher les premiers rôle, comme ds "the one".
Au passage Rush hour a fait un malheur ce week-end aux US ; il est déjà à 76 Millions en 4 jours : incroyable !!!
Je pensais aussi surtout à Jackie quand je parlais de faire-valoir. Mais Jackie fait quelque chose que Jet ne semble même pas penser, c'est de continuer à faire des films à HK ! On pouvait donc cette année encore voir le Jackie égocentriste dans "The accidental spy". Entre deux extrêmes, pas de juste milieu, comme d'habitude.
Là aussi c'est pas faux ! Au moins Jackie fait des films à HK ! donc que faut il préférer ? voir de temps en temps des films venant de HK avec nos stars préférés ou des films US avec également nos stars en deuxième faux rôles ?
Si les films des deux cotés sont bons. Tant mieux !! mais le style HK au US : Faut par rêver !!
Faut dire que pour jacky chan les films us, pourtant pas geniaux, sont presques mieux que les bouses tournées à hk.... Je vous renvoie à l'effroyable "gorgeous" et à "mr nice guy", 2 films navrants qui feraient passer rush hour pour un chef d'oeuvre !!
on ne peut pas tout le temps faire des très bons films. A savoir que georgeous n'est pas un film d'action. il a voulu faire une comédie dramatique c'est tout, il ne faut pas le comparer au rush hour qui eux sont des films d'actions.
Pour beaucoup d'Américains, Rush Hour est classé comédie et non film d'action... ça m'a étonnée, mais je pense comprendre assez.
Quant au fait que Jet ne fasse plus de films à HK, je crois que c'est un choix de carrière et aussi un choix personnel... mais je le comprends : s'imposer aux Etats-Unis dans un premier rôle est une tâche dantesque pour un Chinois... bizarrement ça semble plus facile en France, et ça me fait plaisir en un sens, parce que je pense sans être chauvine (j'ai adoré KOD, je ne peux pas être chauvine, lol !) que nous sommes plus ouverts.
Bref, il y met vraiment toute son énergie, il se défonce et il s'en sort pas mal du tout.
Pour ce qui est de Jackie, je suis navrée comme je l'ai dit, étant donné que Jackie a dans ses films (et j'en ai peur en vrai) un ego bien plus boursouflé que Jet... il doit souffrir d'être un second rôle. Je n'ai pas vu RH2 bien sûr, mais dans la bande-annonce on ne voit que Chris Tucker ! Imaginez, on parle d'un film de Jackie Chan ici !! Quel dommage... et dans "Shanghai Noon", on lui colle un illustre inconnu, parce que lui, le grand Jackie, n'est pas censé pouvoir rassembler les foules?... Je ne comprends pas comment il le supporte. Moi je n'ai pas envie de le voir dans cette situation !
Quant à Gorgeous, j'ai détesté car Jackie y ressemble à un vieux vicelard.. ça m'a choquée. Seul Brad Allen s'en tirait, il était plus rapide que Jackie en plus ! je n'y croyais pas. Je n'ai pas aimé son rôle, j'ai pas aimé l'histoire niaise et odieusement machiste (c'est rare que je pense ça d'un film HK), mais je suis prête à voir "Accidental Spy" pour me rassurer... je ne sais pas ce qu'il vaut, les avis sont partagés (très).
"Accidental Spy" n'est pas mal, jackie nous fait encore ses cascades folles et dangereuses, parfois trop dangereuses, mais on aime
cependant le film manque manque quand meme d'un final entre brad allen et jackie, on attendait un vrai combat d'art martiaux entre les deux.
mais moi je respecte jackie car il tient toujours a tourner à hong kong, et ça c'est interessant,
quant à jet li, je reve toujours qu'il retrouve tsui hark au pays. mais bon...Hollywood = pognon, pognon.........
Bon, faut que je voies "accidental spy" alors... je dois trouver qqn pour me le prêter !
Quant à Hollywood... c'est le pognon, mais le cinéma c'est le pognon tout simplement ! c'est le règne de l'artifice et de l'artificiel, à HK comme à Hollywood. Et je pense qu'à ce stade, les acteurs n'en sont plus juste à acquérir du fric, mais du pouvoir.. comme les politiques. Il y a une griserie du pouvoir et de la reconnaissance. Je pense qu'on ne peut pas imaginer parce qu'on ne le vit pas et qu'on n'est pas prêts de le vivre
Je suis d'accord, mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop de mauvaise foi. Moi je trouve les collaborations US/HK moyennes, mais avec Kiss et Replicant, le niveau remonte. Critiquer le scénar de Kiss est de la mauvaise foi pour moi, car personne ne critiquait ceux des films d'action HK qui sont pourtant vides et complètement irréalistes.
On critique aussi l'anti-nationalisme du film, mais personne ne soulignait l'anti-américanisme dans les films d'action HK... N'est-ce pas Frédéric ? Pour In the Line of Duty 4, quand Michael Wong finit mort dans le drapeau US (il est chino-américain, rappelons-le), tu ne disais rien. Là il suffit que Jet fracasse deux trois flics avec le drapeau français et c'est la fin du monde... Critiquer la réalisation, oui pourquoi pas, mais le scénario, c'est comme râler que la bouffe du Mac Do ne vaut pas un repas aux 3 étoiles !
Quand à la critique de la scène où Jet monte dans le commissariat, qui vient de plaindre de combats à 1 contre 40 dans les vieux kung-fu qui pouvaient être parfois aussi sérieux que Kiss ? Dans un Fureur de Vaincre ou Boxer from Shantung, moi ça me botte de voir arriver 30 mecs... Idem pour Kiss, il monte, c'est la grosse baston, on est venu là pour ça non ? Et quand je lis aussi que les films d'action US sont aussi bons ou supérieurs, il va falloir me les trouver les films d'arts martiaux meilleurs ! Matrix ? Il n'y a pas tant de fusillades que ça, Jet se bat TOUJOURS à mains nues... Et les mouvements sont sympathiques, grâce à des adversaires potables (les deux blonds, oui c'est bon !). Moi il y a 10 ans, un bon Schwarzie ça me détendait, les américains faisaient des films d'action simples et efficaces, idem pour les HKgais (mmmm les In the Line of Duty). Là on retourne à de la grosse baston, et c'est pas crédible. Mince alors. Y a des résumés des matchs de boxe le Lundi soir sur Canal. Si vous voulez voir de la baston réaliste, achetez un décodeur.
Alors là François, je suis entièrement d'accord avec toi. Rien à redire. Je ne comprends pas non plus les réactions contre le manque de réalisme, alors que personne ne s'en formalise dans les films HK... je dirais même que ces films ne seraient pas ce qu'ils sont sans cette démesure presqu'enfantine qui les caractérise. J'aime l'extrême. Cette scène de KOD dans le commissariat a quelque chose de particulièrement exaltant. D'ailleurs c'est amusant parce que ma mère, qui ordinairement est lassée par la violence et ne s'intéresse pas le moins du monde aux films de combats, a été complètement prise dans cette scène de dojo, elle était surexcitée de voir le héros rétamer tout le monde comme ça.
Je pense que c'est une question de plaisir immédiat, de jubilation.. cette scène, on a tous rêvé un jour d'en être l'acteur principal, non? il se trouve que les "méchants" sont des policiers français, parce que c'est le thème classique de ce genre de film... mais au bout du compte, on exulte presque de voir Jet tabasser ces mecs. Comme dans un film de HK où, comme tu le dis, ça arrive couramment..
Et le coup du drapeau français, moi je trouve ça drôle. Ce n'est pas une insulte à notre pays, ce film entier n'a rien à voir avec ce genre d'intention. Il répond à une trame et un prétexte classiques...
J'ai été étonnée à ce propos de la réaction de mes parents qui avaient une approche qui m'a beaucoup intéressée : ils voient ce film comme un western. Avec le justicier qui arrive sur une terre inconnu et qui se bat contre le shérif pourri, pour à la fin tabasser tout le monde et exécuter le méchant.. Mes parents ne connaissent pas le genre arts martiaux, ils se réfèrent donc à un genre qu'ils connaissent. Et je trouve la comparaison assez heureuse. Bref le film les a comblé, ils avaient l'impression de voir un film un peu "old-fashioned", traditionnel..
le drapeau, personnellement je m'en balance c'est qu'un morceau de tissu! le scénar n'est pas mauvais car il permet d'enchainer un tas de combat et de donner quelques sentiments cependant c'est pas très haut comme niveau et puis la réalisation des scènes d'action est plus que moyenne (là j'espère que tout le monde est d'accord sur ce point)...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, François, sur la mauvaise foi. En fait, et c'est ce que j'expliquais à quelqu'un d'autre sur un autre forum, il s'agit juste de rentrer dans la logique interne du film. Dès le début, en voyant la gueule des personnages (les deux blongs ont l'air de sortir d'un comic-book), on comprend que le film est fantaisiste et excessif, et à partir de là, on admet les conventions si on est rentré dans le film. Comment s'étonner après que le méchant en fasse des tonnes!
Evidemment, si on ne rentre pas dans l'ambiance (ce qui est juste une question de sensibilité personnelle), on va relever toutes les invraisemblances, ces mêmes invraisemblances seront vues comme des conventions de genre par les adeptes.
Pour les combats, je trouve juste que le petit combat sur le bateau pêche un peu dans sa façon de filmer, mais la scène d'action ne se résume pas à ce combat : elle comprend une poursuite-panique dans le bateau, l'arrivée du GIGN, le combat (moyen il est vrai), la course-poursuite (course de voiture bien filmée), la fuite de Jet vers le métro. Ajoutez une musique qui colle parfaitement tout au long de la scène. Au fait, ce petit combat sur le pont est pas super, mais ce que je préfère dans ce moment c'est celui où le GIGN arrive. Au lieu de nous faire le coup classique des plans où on voit les mecs sortir de leur camion, monter dans le bateau et se préparer à cueillir le héros, on se place complètement du point de vue de Jet et on est surpris comme lui. Ce moment où on voit du raz du sol des jambes habillées en noir attérir brutalement avec des cordes, puis Jet qui se fait tirer, est super bien filmé et fait ressortir le sentiment du personnage qui est submergé et qui commence à paniquer. On sent l'adrénaline monter. D'ailleurs c'est pas souvent qu'on voit Jet paniquer, ça fait du bien de ne pas le voir uniquement en héros toujours serein! Bref, ce sont des petits trucs comme ça que j'ai beaucoup aimé dans la réalisation. Quant au combat, tout ce dont je suis sûre c'est que Corey a filmé entièrement la scène du dojo et celle des deux blonds, qui font d'ailleurs partie des meilleures scènes de combats que j'ai vu dans un film de l'Ouest. En revanche, je doute (mais j'en sais rien) qu'il ait eu l'entier contrôle sur les autres, et c'est vrai que c'est dommage, mais bon. :)
Moi je trouve Chris Nahon assez fin en tant que réalisateur. Peut-être que des professionnels pourraient me trouver des petits détails pour me démontrer que ce n'est pas parfait, mais c'est son premier film, et je trouve qu'il s'en sort plus que bien. Il y a ces petits trucs comme par exemple lors de la scène où Bridget raconte son histoire : les plans se rapprochent de plus en plus et créent une intimité, qui est brisée quand soudain on a un plan plus éloigné où elle dit qu'elle doit partir. C'est juste un exemple. Je trouve qu'il a vraiment fait du beau boulot pour mettre les personnages en valeur tout en restant assez sobre et sans surenchère d'effets.
Contente que tu aies aimé le film au fait.
Moi aussi ça me ferait vomir de voir les français se faire de l'autocongratulation avec un Pearl Harbor ! De toute façon, les américains sont les spécialistes : séries sur la police, les pompiers, les médecins-courage, etc.. Ici, on a plutôt tendance à casser les figures d'autorité, c'est culturel. Le français est par définition un INDISCIPLINE !!!
Pas moi.. je trouve ces scènes splendides ! ah mais cette scène de bateau mouche, c'est du grand art ! Hallucinant. Et les autres sont merveilleuses aussi, on sent la puissance, le côté imparable des coups. Quelle vitesse! Et tout ça, on le voit, on le ressent grâce à l'art de Yuen Kwai. Le maître. Il m'a toujours épatée et là encore il démontre son talent incroyable. On vibre. Quel homme !
Oui Elodie c'est tout à fait vrai, sur cette scène de bateau. Cette panique qui s'empare de lui, c'est exceptionnel dans sa carrière.
D'ailleurs j'ajouterais que le moment où il se retrouve sur le quai du métro au milieu des gens est une de ses plus belles scènes, j'entends de toute sa carrière. Je veux dire que là, contrairement à ce à quoi il nous avait habitués, on ressent la peur, la panique du personnage, et cela dans ses yeux, dans son attitude.. je me rappelle que ça m'avait fait un choc la première fois que j'avais vu le film. Son regard affolé, on le voit de l'extérieur, et en même temps on voit à travers ce regard, on ressent d'un coup les passagers anonymes du métro comme une menace, alors qu'ils ne sont que le quotidien. Le moindre geste de ces personnes a priori inoffensif devient terrifiant.
Dans toute cette scène de course-poursuite il y a une alternance entre point de vue extérieur et point de vue du personnage principal. Ce qui fait que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre, on est saisi de surprise et parfois d'angoisse. C'est la meilleure scène du film.
Pour revenir au réalisme des scènes d'action. Je suis bien sur pour les combats à un contre 40 mais quand je dis qu'il faut que ce soit réaliste, c'est que ça doit donner le sentiment d'être vrai: être à la fois exagéré et réaliste. C'est possible: voir les Tiger cage et In the line of duty (ah Yuen Woo-ping). Alors que là je suis en face de deux scènes risibles: celle avec le GIGN (on n'y croit pas une seconde) et dans le dojo (n'importe quoi). Au fait: un tas de combats ? Ah bon ? Pas temps que ça.
Film ouvertement fantaisiste, alors pourquoi n'avoir pas aider un peu Jet Li avec les cables ? Aucun combat impressionant à se mettre sous la dent. Et on aurait aimé autre chose que des géants comme adversaires contre Jet Li. Un ça va mais aprés...Il ne peut pas faire grand chose d'intéressant face à de tels monstres. De mémoire, je crois même que le combat final de RMD était bcp plus excitant.
moi jlai pas trouve trop mauvais ce film. Certains trouvent le film raciste mais c est drole, certains des anciens films de Jet (tel Born to defend) etaient anti occidental mais personne n en parle et quand il casse du francais ils sont pas contents. Quant aux combats je les trouve pas si mals filmes que ca (surtout pour un film us), je trouve plutot leur montage pas super et le reproche que je pourrais leur faire c est leur duree bien trop courte. Et puis que quelqu un ose dire que le final contre les blonds est le plus mauvais combat de Jet
Entièrement d'accord sur le fait que les combats sont trop courts.
Quant à la mauvause foi pour le scénario. Ok, la plupart des films made in HK ne brillent pas par leur scénario...mais vla le spectacle qu'il y a derrière (du rythme, des retournés, des bagnoles qui percutent des motos...) Qu'on aime ou pas, on est tous d'accord que les combats de KOD n'atteindent pas le niveau des films hong-kongais. C'est donc pour moi aussi de la mauvaise foi de dire que le scénar de KOD est mauvais mais c pas grave car c'est comme dans les films HKongais. Si je n'attends pas d'une prod occidentale un film à la Tiger cage, j'attends en revanche de vrais scénar, histoire d'adhérer pour une autre raison que l'action.
Le scenar des films HK est pas forcement toujours fin, mais pour certains il y a une part de reve et j'accroche, mais pas forcement toujours d'ailleurs, je ne suis pas un fanatique qui trouve tout bon dès que c'est tourné à HK ou qu'il y a un acteur Chinois ! Pour le racisme je ne supporte pas ça, et franchement encore moins quand c'est de la France et des Français qu'on se fiche. Je n'ai jamais accroché une seconde à KOD et je ne suis pas le seul, maintenant on peut aimer, mais la mauvaise fois pour moi c'est plutôt de crier au chef d'oeuvre et de mettre 5 et un coeur pour ça ! Si ce film atteind le top... C'est des scènes de combats brouillons !
Est-ce que par hasard tu votes De Villiers? Parce que franchement, s'offusquer de la façon de présenter les français est un brin surprenant. Entendons nous bien, si tu votes très à droite, je ne vais pas te juger car tout le monde a ses opinions et a le droit de les exprimer.
As-tu vu Escape From LA, de John Carpenter? est ce que tu as aimé la façon dont il représente la société américaine d'aujourd'hui? faut vraiment oser faire ça, surtout en Californie! Bref, ce film est carrément choquant pour les américains et d'ailleurs il n'a pas marché là-bas. J'ai d'ailleurs noté que chaque fois que j'en parle sur un forum US, personne ne me répond... :)
Je trouve que présenter son pays sous un jour pas forcément louable n'est pas une mauvaise chose. Je préfère largement que ce soit les natifs qui le fassent, d'ailleurs, ne sont-ils pas les mieux placés pour dénoncer le visage caché de leur pays?
Maintenant, dans les productions bessoniennes, on est pas là pour faire une critique de la société, c'est avant tout un cinéma populaire de divertissement. Tu me diras, Carpenter aussi, avec un film comme The Fog, qui est une histoire de revenants mais avec un contenu très aggressif sur l'histoire des Etats-Unis! Mais disons qu'il y a un côté politique chez lui qu'il n'y a pas chez Besson, qui fait surtout ça pour le fun à mon avis. Et ça marche parce que culturellement, contrairement aux Americains, les français ont une sorte de mentalité d'être contre l'autorité... D'où le fun pour un français de voir Les Guignols (au passage pas toujours très fins) et les flics dans les films comme KOD ou Léon. Ca ne fait pas de mal, ce n'est pas ça qui va déteriorer l'image de la police, tout le monde sait qu'on est dans un univers bande-dessinée. Et dans un univers BD, tout est caricatural, faudrait vraiment être crétin pour croire que ça représente la réalité.
En ce qui concerne Paris, hors-police, je trouve qu'il y a des choses dans ce film qui sonnent étonamment vraies ! Par exemple, les CRS qui discutent de leur ménage, ou cette agent de la RATP qui parle anglais comme un pied, lui lançant des "porte de clignancourt" comme s'il allait comprendre kekchose, et se replongeant vite dans son Voici! lol ... Ca me rappelle des situations vécues! :) Quant aux rues avec des putes, si tu croies qu'il n'existe pas de rues comme ça à Paris, c'est que tu n'as dû voir que les monuments!!! Mais crois moi, je vis à Paris, j'ai beaucoup parcouru Paris, les coins mal famés comme les coins prestigieux... Petit contraste entre Opéra et Barbès. J'ai travaillé dans les deux quartiers d'ailleurs, le service où je bossais ayant bougé du premier quartier au second, je vous laisse imaginer l'enthousiasme des gens! Je suis restée 7 mois à Barbès (qui se trouve à côté de La Goutte d'or, le pire de Paris parait-il) et ce quartier a des côtés très sympas quand on le connait, un côté convivial et vivant. Mais dans la boîte j'entendais parler au moins une fois par semaine d'un collègue ayant subi un vol voire une ayant vu ou été victime d'une aggression (j'ai eu droit à voir une aggression mais aussi à en subir une! je suis toujours chanceuse... lol).
Quant à Belleville, le 2nd quartier chinois de Paris, mentionné dans le film, il faut quand même avouer qu'il y a des rues où il vaut mieux pas traîner le soir...
Et si on parle spécifiquement de rues à putes, va faire un tour rue St Denis la prochaine fois que tu vas dans Paris, si tu t'arrêtes à Chatelet et vas à pieds aux Halles, tu trouveras facilement.
Bref, ce visage de Paris existe bel et bien, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le montrer. C'est aussi une réalité, tout comme la beauté des monuments et de certains quartiers... Evidemment c'est pas ce qu'on te montre quand on te fait visiter! :)
Allons Atchoum (ton vrai nom c'est quoi?), je sens que tu nous taxes de mauvaise foi et je m'en vais te démontrer qu'il ne s'agit pas du tout de mauvaise foi. J'ai mis 5 et un coeur pour ce film car je pense que l'on ne peut pas noter un film et le 5 représentait l'expression de mon enthousiasme. Je pense que ça n'a pas de quoi te heurter. Bien sûr que ce n'est pas mon film préféré, mais j'ai exprimé un sentiment vif de plaisir et d'enthousiasme spontané.
En revanche, je trouve complètement incongru de taxer le film de racisme. Tu sembles oublier que c'est un film français, donc qui est raciste? peut-on être raciste envers soi-même?.. c'est un mot ridicule à propos de ce film. Désolée.
De plus comme plusieurs personnes l'ont dit ici, le fait de critiquer la police et autres institutions est une attitude culturelle en France... il n'y a qu'à voir le nombre de grèves et de manifs qui fait la célébrité de notre beau pays.
Tu ne peux pas le nier, nous sommes comme ça. Même dans une des versions de "Dr Wai" ils se foutent de nous parce que le pays est paralysé par la grève (celle de 95 en passant). Les Français ne sont jamais contents, ils sont "contre", ils râlent et personne ne semble faire exception.
Enfin ce film répond à des codes assez classiques et bien défini, c'est un film complètement populaire et la façon de présenter les autorités illustre bien ce fait.
Et ne nous fait plus pleurer avec cette histoire de drapeau français, haha ! non ça me fait rire que ça ait pu te mettre en colère. Personne ne se fout de la France, il n'y a même pas à chercher de représentation de la France dans ce film, Paris est un décor vivant à la fois réaliste (je reconnais bien ma ville) et fantasmé (comme si cette ville était aussi agitée !...).
Bref, parler de racisme me parait déplacé, incongru au possible. Il faudrait quand même ne pas utiliser ce mot à tort et à travers, ça devient gênant. Sinon pendant que tu y es, taxes les films américains genre ceux de Abel Ferrara racistes aussi, envers les Américains !! Tout le monde y est ignogble et pourri... tu as vu "Bad Lieutenant"?... Est-ce que le personnage de Harvey Keitel donne une bonne image de la police?.. et que dire de "To Live and Die in LA" (un de mes films préférés)? Là aussi les flics américains sont des pourris en fin de compte. La ville y est présentée comme viciée, cauchemardesque.
Il ne faut pas délirer.
D'aileurs le générique de "To live and die in LA" est carrément gonflé : on ne voit que des gens, toute sorte de gens, s'echanger des billets de banque, soit dans les affaires, soit dans des coins de rue... C'est assez aggressif comme générique! (au fait, chuis hors sujet mais Willem Dafoe a rarement été aussi génial que dans ce film!)
Non, je ne vote pas pour l'extreme droite, ce qui n'a d'ailleurs rien a voir avec le sujet et s'apparente plutot a un coup bas. Par conter je trouve Besson plus que lourd a briser la police dans tous ces films. Et quand c'est à répétition on passe justement a de la critique sociale. Chez Besson les flics sont ripoux ou idiot. Il ne s'agit pas de racisme mais d'autoflagellation et de manque de respect a son pays, ce qui m'agace aussi. Pour le drapeau c'est la goute d'eau qui fait deborder le vase, mais de toute facon ca aurait ete a vladivostok le film m'aurait tout autant semble creux, ininteressant entre les scenes de combats, par ailleurs mal filme.
Non, sérieusement ce film est moyen, pour ne pas dire mauvais, pour ne pas dire..., et très loin d'atteindre les classiques HK. Quant à Besson après avoir atteint un sommet de ridicule avec son Jeanne d'Arc, il se met à produire des films idiots... c'est comme ça. Heureusement notre beau pays possède son Gaspard Noé !!!
J'ai bien aimé ta critique François... je viens juste de la lire et je la trouve intéressante. La seule chose que je dirais (pas du point de vue de ton opinion mais techiquement sur le film) c'est que je suis quasiment sûre que Corey Yuen a entièrement dirigé les scènes d'action du film, et non pas seulement chorégraphié.
La scène du dojo par exemple, est complètement filmée par lui, par son équipe (la deuxième équipe du film), Chris Nahon n'a rien à y voir.
Je suis d'accord avec toi sinon pour l'ambiance du film et la représentation de Paris. D'ailleurs dans ce sens j'ai beaucoup aimé la critique de Jean-Marc Lalanne dans "Libération" qui dit que Chris Nahon est parvenu à faire de Paris un vrai "décor de cinéma".
Caroline
Bientôt Jet Li dans Shaolin contre les enfoirés de Saint-Tropez, la nouvelle production Besson, pour laquelle il a fait appel au vétéran Max Pécas !!!
...hihihi... mais non c'est de l''ironie...
Je tiens à souligner que j'ai dit "semble", et "surtout au début du film". Il y a des scènes qui ensuite me conviennent parfaitement ensuite. Notamment celle du dojo qui est très bien. Il y a aussi un autre souci, c'est le montage. Même si Corey dirige des scènes, si le monteur décide de faire sa sauce, il peut tout saboter. Le monteur est également un élément important.
Je suis d'accord avec toi pour la scène de combat du début (dans l'hotel), qui n'est pas forcément bien montée. On voit de bonnes choses mais les plans sont trop courts. En revanche, celle du dojo et celle dans le commissariat avec les twins sont très réussies, bien filmées et bien montée.
Le baiser mortel du dragon est divertissant il faut l'avouer apres le tres tres mauvais romeo must die et dr wong en amerique pour la chine jet lee remonte dans mon estime. Mais il faut l'avouer: jet lee ne fait que des films d'actions ou le scenario est anecdotique et les personnages caricaturaux. C'est bien simple depuis ouatic jet lee ne fait pas de film inoubliables(bon j'ai pas vu encore fist of legend). Jet lee ne fait plus que des films d'actions sans saveur et sans genie(vive l'amerique) .Mais parlons su film. Mieux vaux regarder ca sans se prendre la tete car sinon surement que vous allez le trouver mauvais. Ca s'enchainent rapidement pas le temps de s'ennuyer heureusement. Le combat de la fin est pas mal et assez amusant. Par contre a part tcheky kario les acteurs sont un peu nuls(bridget fonda en tete) et la fin un peu nul(l'histoire avec la fille de bridget est assez lourde et ridicule). Bref un film d'action banale qui n'a seul but que de divertir sans reflechir. C'est reussi!
Après OUATIC, Jet Li a quand même joué dans d'excellents films comme Taïchi Master, New Legend of Shaolin, Fong Sai Yuk 1 et 2, My Father is a Hero, Docteur Wai, Fist Of Legend, etc... qui sans être des chefs d'oeuvre, surpassent quand même Le Baiser du Dragon (du moins à mon avis), c'est peut-être pas l'avis de tout le monde et je respecte celà. Non ?
Personnellement j'ai trouvé que Docteur Wong en Amérique était plutôt sympa... mais ça n'entraîne que moi.
Qu'en penses-tu Elodie ?
C'est vrai que le combat de la fin dans "dr wong en amérique" est plutot pas mal, mais le film reste trop caricatural et ennuyeux. pour moi son dernier bon film bien reussi est BLack mask, car "HITMAN" (son dernier à Hk) est bof, le reste "lethal weapon 4", "RMD" sont naze. KOD est pas mal par contre et "the one" le redressera encore je pense, contrairement à jackie chan qui a fusillé le box office US (4ème record de l'histoire du box office week-end).
Personnellement, je pense que Jet a fait des tas de bons films depuis OUATIC! Ne serait-ce que Swordsman 2, Tai Chi master, OUATIC2, FSY, Evil cult, FOL, My father is a hero... j'adore aussi New legend of Shaolin et High Risk. Par ailleurs, et c'est beaucoup plus contestable je sais, je dois dire que je m'éclate devant Bodyguard from Beijing même si ce dernier est bourré de "boulettes" : hors scènes de combats, le montage est foireux et le scénar est incohérent, mais c'en est drôle, disons que mon enthousiasme sur ce film est complètement perso. C'est comme beaucoup de films HK : on sait qu'il y a plein de défauts mais ça fait tout le charme. Celui-ci est culte de par chez nous! :) (et puis, il y a quand même Ngai Sing dedans! :P).
En ce qui concerne ses films HK les plus récents, je trouve que OUATIC6 est bien rigolo mais pas terrible terrible sous certains aspects : à part le combat avec Hung Yan Yan (qui est super mais très mal filmé), les autres sont décevants. Ce qui sauve ce film pour moi c'est le charme des acteurs, Jet et Rosamund en particulier, qui sont toujours aussi mignons dans leur scènes de ménage. A part ça il y a même des passages ennuyeux.
Par contre, Hitman est un film sous-estimé à mon avis. Ce n'est pas son meilleur, mais ce film est intéressant sous certains aspects, comme par exemple la confrontation du chinois et du Hong-Kongais et de leur différence de façon d'être. De même que, pour l'action, le style du japonais face à celui de Jet. En plus, le duo Jet/Eric Tseng marche à merveille, dommage que l'actrice soit nullissime. Ce film m'a nécessité plusieurs visions pour que je l'apprécie vraiment mais j'ai appris à vraiment bien l'aimer.
Bref, ces dernières années, à part My father is a hero et Black Mask, je trouvais que les derniers n'étaient pas aussi bons qu'avant. Ceci dit, comme je l'ai dit, j'aime quand même beaucoup Hitman, de même que Dr Wai. Mais j'ai l'impression que le genre de films dans lequel Jet tournait était en déclin, et je pense que ça explique en grande partie son départ, et celui de tant d'autres (les films de Jackie se dégradaient aussi!). Il suffit de voir ce que deviennent ceux qui sont restés et qui font des arts martiaux, comme Chiu Man Cheuk par exemple, qui certes est l'artiste martial le plus populaire là-bas en ce moment mais essentiellement parce qu'il ne fait plus que des séries TV ! Bref, pour moi, après les transitions bien sympas mais peu marquantes de LW4 et RMD, KOD représente le véritable retour de Jet dans un bon rôle et avec de l'action digne de ce nom... Pour moi, ça fait depuis My father is a hero qu'il n'avait pas fait un aussi bon film.
Pour la suite, je suis vraiment contente qu'il reste aux USA, c'est ce que je souhaite, mais je suis aussi contente que ça ne l'empêche pas de faire un film en Chine (et non à HK, hehe!) avec un réalisateur que j'apprécie d'ailleurs beaucoup. Ca plus sa venue en France laisse présager une carrière qui va énormément se diversifier.
Concernant Hero, c'est surtout ce film qui m'attire dans ses projets à venir, je dois dire. Je ne sais pas ce qu'il en sera de The One, je suis sûre que ce sera sympa et efficace, mais j'espère que ce ne sera pas que du déjà-vu. A mon avis, vu la bande-annonce, ce sera fun, mais pas forcément original... Hero a l'air nettement plus prometteur pour révéler son talent d'acteur et sa palette de jeu: un rôle complexe et tragique comme je les aime! Vous connaissez un peu le sujet et le genre de personnage qu'il va interpréter?
Aucune idée sur le scénar et les personnages de son film "héro": cela dit à propos de son départ aux USA à l'instar des autres stars HK, je pense toujours qu'il y a aussi des raisons de pognon et de popularité (le rêve américain) van damme a amené John Woo aux US : il a certainement pris son exemple de reve américain (amour, gloire et pognon) ; c'est leur choix et je ne discute pas car ils font ce qu'ils veulent.
Et de toute façon les vrais films d'art martiaux ne marchaient plus à HK, ce sont les polars, les films d'actions, comédie qui cartonnent excepté des films comme "storm riders ou legend of zu".Si KOD avait été fait à Hk, on aurait peut être apprécié également.
Moi qu'il reste au USA ou pas, je m'en fous, il a ses raisons, cependant de tps en tps faire un film au pays ne pourrait que faire grandir à nouveau sa popularité, je pense qu'un homme ne doit pas oublier d'ou il vient (car c'est grace à HK qu'il a reussi), étant moi étranger je sais ce que c'est.
Et je suis plus attiré par le trailer de "the one" que de KOD : le film a l'air plus joussif, et mon petit doigt me dit sa carrière va vraiment décoller avec ça. On verra.
Juste pour dire que j'ai trouve dr wai assez moyen a vrai dire ainsi que black mask mais bon je suis pas fan c'est peut etre pour cela que ses films ne m'accrochent pas. Pour moi c'est juste un expert en arts martiaux qui fait du cinema pas un grand acteur. Chacun son avis.
ça c'est sur mon vieux !! chacun son domaine, jet li excèle ds son domaine, comme le faisait d'autres acteurs américains de films d'action, on ne peut pas tout faire dans le cinéma.
Bah j'ai pas dit qu'il devait tout savcoir faire mais bon je ne le trouve pas excelent acteur mais je le trouve sympathique quand meme . Je le deteste pas seulement ce n'est pas mon acteur préféré
Comme tu le dis, Jet ne doit pas oublier d'où il vient et son pays d'origine, où il est devenu champion d'arts martiaux, où il a fait son premier film (le Temple de Shaolin, un vrai phénomène dans toute l'Asie sans quoi il n'aurait jamais fait de OUATIC), et by the way où il a grandi, c'est la CHINE. Pas Hong-Kong.
Et, mais ceci est tout à fait personnel, la Chine me fascine mille fois plus que HK culturellement.
En bref, je suis contente qu'il aille tourner en Chine et non à HK. Ceci dit, je ne serais pas mécontente qu'il retourne à HK, mais ce n'est pas pour moi une priorité. Tout simplement je vois pas trop ce qu'il irait y faire.
J'ai oublié quelque chose : dans ce business, où qu'on soit et surtout aux USA ET A HK, le pognon est ce qui prédomine. A HK tout est même basé là-dessus on croirait, c'est quand même une des villes du monde où on cherche le plus à arnaquer les étrangers! :lol:
Bref, je me souviens que Tsui Hark (qui n'est pas le dernier à penser au fric, ce qui n'empêche pas que je le considère comme un des plus grand artistes actuels dans le paysage cinématographique mondial) disant dans une interview une fois que HK c'était l'industrie où même les plus grands noms ne sont pas sûrs d'avoir du boulot l'année d'après s'ils font des bides... C'est un peu ce qui lui est arrivé en tant que réalisateur d'ailleurs, et je ne critique pas parce que les films qui n'ont pas marché comprennent films comme The Blade, mon film culte scandaleusement boudé là-bas. Bref, s'il n'était pas producteur, c'est triste à dire mais soit il serait tombé dans les oubliettes, soit il aurait dû se plier à la loi du marché, ce qui aurait été bien dommage. C'est aussi pour ça que les artistes alternent entre films commerciaux et films plus perso. Quant à Jet, je pense que KOD comportait un risque (qui s'est d'ailleurs concrétisé au BO puisque le le film n'a fait que 35 millions là-bas) parce que les distributeurs l'ont considéré comme un film français = diffusé dans des petites salles. Mais The ONe me semble plus "dans le vent" et je pense qu'il devrait marcher.
Ah çà tu l'as dis !!! "the one" a interet à marcher, et il est fait pour ça. les fans de matrix s'y retrouveront et jet li sera une vrai star.
Et vous savez hong kong n'è pas une ville facile car elle fait partie des pays en voie de developpement, c'est pas comme chez nous qui vivons ds les pays ultra industrialisés, là d'ou je viens c'est pareil, les pays les + exploités ds le monde par les pays les + riches sont justement les pays ou on emploi le SYSTEME D, donc les conditions je les connais. la bas on doit survivre, meme les cinéastes contrairement aux USA, d'ou l'exode pour la plupart, on cherche une vie meilleure, je les comprends. Mais tot ou tard certains finissent par rentrer chez eux, la ou ils sont nés et laissé leur famille, et leur culture, et j'espère que beaucoup le feront de temps en temps,
C'est ce que moi j'encourage !!!
Je comprends ce que tu veux dire, mais je crois en revanche que Hong Kong est loin d'être un "pays en voie de développement"... je pensais plutôt que c'était la plate-forme financière de l'Asie, en tout cas avant la rétrocession !...
Hong-Kong en voie de développement ?!
Attends il y a une dizaine d'années c'est l'endroit où l'on trouvait le plus de Rolls Royce au mètre carré (sic!!!), mais c'est également là que certains placards de 4m sur 4 servaient d'appartement...
Là effectivement, c'est la première fois que j'entends ça!
Ne t'en fais pas, SFB, HK est une ville où des tas de gens s'enrichissent!!! Bien sûr, c'est comme toutes les grandes villes, il y a des quartiers riches et des quartiers pauvres, c'est pareil dans Paris, comme je le disais. Il parait qu'à Paris dans je ne sais plus quel quartier il y a eu une sorte de manif de gens qui habitaient dans des immeubles tellement pourris qu'il y avait de l'humidité partout, des bestioles, les murs qui s'effondraient, etc... et bref les gens ont préféré dormir dehors et la municipalité a finalement dû intervenir. C'était il y a quelques années seulement. Ici aussi beaucoup de gens doivent survivre et si des étrangers allaient dans certaines banlieues ou certains quartiers de Paris et se limitaient à cette vision, ils penseraient que la France est aussi un PVD (Pays en voie de dévpt)
Pour ce que est du sujet, je pense qu'il y a une telle exploitation jusqu'à la moelle des gens dans le ciné HK qu'un jour, et il faut les comprendre, ils veulent aller quelque part où ils pourront travailler mais avoir leur dimanche pour voir leur famille. Que ce soit les réalisateurs ou les acteurs. C'est naturel et j'en reviens au fait que je pense qu'à HK ils devraient revoir leur organisation s'ils veulent garder leurs talents.
Quant au pognon, c'est une motivation ça on va pas le nier. Mais quand je vois que Jet est prêt à se faire sous-payer sans problème pour Hero, je me dis que s'il a refusé Matrix ce n'était pas seulement pour une histoire de fric... L'intérêt du projet aussi semble avoir un rôle dans leurs décisions!
moi j'ai adoré, c'est vrai qu'au niveau action c'est bien mais pas top, mais trop de style ce film avec son bracelet d'aiguilles d'acupunctures et la fin où jet pique sa crise et remonte tout l'immeuble en fracassant tout sur son passage jusqu'au mechant...jouissif la tête de tcheky quand jet lui dit "ne bouger pas, je monte", un peu moins quand il meurt par un "baiser de dragon".
je viens de voir kiss of the dragon et je pense qu'il a été injustement réduit en miettes . Il faut se remettre dans le contexte c'est un film réalisé par une équipe Française et il ne me semble pas que les films d'actions et d'arts martiaux soient de prés ou de loin notre spécialité .En outre le chorégraphe de Jet Li , Corey Yuen n'étant pas vraiment le top des chorégraphes de hong kong on peut aisémant lui accorder quelques lacunes dans la mise en scéne des combats. Il ne faut pas oublier qu'aprés un film passablement mauvais en Amérique(Roméo must die)Jet Li effectue un retour remarqué en Europe pour un de ses meilleurs films depuis fist of legend(selon moi). Je pense aussi que c'est un de ses rares films ou il n'a pas un rôle trop manichéen mais ou au contraire il semble perdu face à une ville inconnu et il va prendre ses responsabilités pour faire face à son destin.
Essayer de prendre du recul et tenter de voir le film à nouveau vous vous rendrez compte que le film est finalement assez habile compte tenu des moyens engagés.