01/06/10 01:28 RE: Etude de marché du DVD asiatique
Gillesc:
qu'ils pourront télécharger à l'infini plutot que de devoir le racheter quand le DVD est rayé.
Le problème, c'est qu'un DVD se raye moins vite que n'expire un DRM.
Cela dit, dans l'ensemble, assez d'accord avec Mr Fong.
Mais plus qu'il y a différents publics (ce qui n'est pas faux), il y a surtout différents usages, parfois chez une même personne, qui selon l'envie ou autre facteur va aller au cinéma, acheter un DVD, télécharger, emprunter en médiathèque, etc... dans cet ordre ou dans un autre.
répondre -
Envoyer un message personnel
01/06/10 22:24 RE: Etude de marché du DVD asiatique
Kame:
En même temps, on n'a qu'un seul et unique exemple de pays où la fibre est largement déployée. On peut aussi parler d'autres aspects du net en Corée : carte d'identité obligatoire, IE obligatoire pour la moitié des sites, c'est de la faute des FAI français aussi ? :-D
La vitesse du net en Corée et sont filtrage n'ont strictement rien à voir. On peut faire l'un sans l'autre. En Corée, les FAI cherchent à être de plus en plus rapide car ça les arrange (vu qu'ils possèdent chacun leur propre plateforme de VOD (et de jeux en ligne)). Mais je cites la Corée parce que c'est l'exemple que je connais. Mais il semblait que la Suède était le pays avec l'internet le plus rapide, ou pas loin (mais je n'ai pas de données précises (de toute façon, la Suède est un pays parfait, si on oublie sa lattitude))
Epikt:
En fait je ne parlais pas uniquement, strictement, des DRM, mais globalement du controle de l'accès (aux films) par les distributeurs.
Si on se dirige vers un 100% VOD où on ne stocke rien chez nous, si un beau jour le distributeur décide de ne plus proposer un film à son catalogue, on l'a dans l'os, quand bien même en théorie on peut le télécharger un nombre illimité de fois. C'est déjà arrivé (en pire : Amazon est allé supprimer des fichiers stockés sur les kindle de ses clients !).
Je suis TRES TRES sceptique face aux offres ne proposant pas le téléchargement. J'ai besoin d'un accès "instantané" à ce que je veux (j'aime bien revoir des bouts de films), ce que me proposerait la VOD, mais je veux surtout un accès indépendant.
En gros, je suis pas près le lacher mes disques durs.
(et on a toujours pas parlé de formats propriétaires ^^)
Ha mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne parlais pas de streaming mais de stockage, je faisais juste la comparaison entre le fichier numérique et le stockage sur support consommable. Avec la possibilité de retélécharger les films (et les stocker) autant de fois que tu veux une fois que tu les as payé. Moi aussi, je veux un accès instantanée et ne pas être dépendant d'un serveur (et du trafic). En ce moment, c'est clair que c'est l'horreur, totalement foutoir, mais je ne vois pas pourquoi ça irait autrement que dans le sens d'une plus grande liberté du consommateur. C'est peut-être un excès d'optimisme, mais si l'offre de VOD explose avec l'amélioration des réseaux, la concurrence ira forcément vers une plus grande liberté du consommateur et un meilleur contrôle sur ce qu'il achète (en terme de qualité et de service).
répondre -
Envoyer un message personnel