Relance rapide de sujet sur ce film, histoire de dire qu'il est sorti il y a quelques jours. Je me precipite au cinema ce soir et vous fait un petit compte rendu...
Seijuro Hiko> Oui le bouquin de Murakami est terrible. Vraiment tres different de ses delires sexues et decadents a la "bleu presque transparent" (que j'adore aussi). Le film quant a lui... encore un peu de patience, il est tot je viens de me reveiller !
Jerome.> oui je l'ai bien recu... je te passe les details ici (mais te les donnerai dans ma reponse), periode tres sombre de mon histoire personnelle (on pourrait resumer ca a "vie de merde")
-Julien-> 69 (sixty nine en japonanglais dans le texte) est a la base un roman de Ryu Murakami, auteur connu pour ses oeuvres sulfureuses s'il est est. Ici le roman est bien different,puisqu'il met en action le tres jeune Murakami a la fin des annees 60, sous fond de guerre du Vietnam, de revolution (a la japonaise, hein) et de musique folk. Veritablement hilarant !
-Julien-> Oui j'en suis persuade. Je ne sais pas ce que vaut la traduction francaise (je l'ai lu en japonais), mais je peux t'assurer que les exces de "bleu..." ne sont pas repetes dans "69". Toujours de Murakami, et deja cite dans un autre sujet, je te conseille aussi "Kyoko", roman simple et touchant, racontant l'histoire d'une jeune fille partant a la recherche d'un ami d'enfance. On a vraiment du mal a croire que toutes ces oeuvres ont ete ecrites par la meme personne.
oui julien fonce pour 1969 , j'ai eu bcp de mal avec bleu aussi, vraiment difficile à lire. il a le talent cet auteur à avoir un style different à chaque bouquin,enfin j'en ai lu que 3 et demi, et je reconnais jamais le style d'ecriture, c'est vraiment bluffant. apres le style d'humour ou le lien entre les histoires c'est autre chose....
C'est curieux moi j'ai trouvé ça très bien Bleu. Je ne m'en souviens plus bien, je l'ai lu il y a vraiment pas mal de temps maintenant, mais j'en garde un très bon souvenir. Ce fut ma découverte de Murakami et je dois dire que j'ai apprécié autant la description que l'accumulation de détails (même sordide, cru etc), et toujours, quelque chose de récurrent chez lui, cette manière de partir d'une vue l'ensemble pour arriver à l'infiniment petit. Que reprochez vous à Bleu ?
ben moi je lui reproche rien de special , c'est voulu cette ecriture tout en dialogue sans mise en place des circonstances et qui rend difficile la lecture. mais si on enleve ça on enleve une grosse partie de linteret du bouquin.... je suis pas rentré dedans, j'ai eu du mal à m'attacher à des persos (deja à capter qui etait qui) , beaucoup de passage que j'ai pas du tout compris (ok bcp sont des depart en live de shooté)(fear and loathing in las vegas doit etre tout aussi difficile à lire je pense). j'ai pas trouvé le fil conducteur du truc etc. mais je le deteste pas pour autant. j'aimais tout de même bien cette ambiance psyché et la musique de fond qui s'en dégage :)