question sur Avalon (spoiler)

Etiquettes

02/03/05 13:52 

Bonjour,

Mon deuxieme topic, et je pose encore une question sur la compréhension d'un film...
Ca fait un moment que j'ai vu Avalon, mais je crois être passé à côté d'une chose, donc j'aimerais avoir des explications ou avis...

Attention gros spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le film.


Voilà, pendant le film, le chien du perso principal disparait, ensuite, on a le droit, si mes souvenirs sont bons, à un plan magnifique sur un berger allemand, c'est l'heroine qui regarde ce chien....et à la fin, lorsqu'elle est dans le réel, le chien est sur les affiches...mais pourquoi ? que cela signifie-t-il ? J'ai déjà cherché des commentaires sur le net, mais jamais rien trouvé...
Est ce que c'est parce que le chien a disparu pour aterrir dans un autre 'univers' ('virtuel'?) ? (il passe du jeu à la presse alors qu'elle passe du jeu à la réalité ?)

J'ai beaucoup apprécié ce film, mais je crois être passé à côté de beaucoup de chose.



répondre - Envoyer un message personnel

02/03/05 15:55 RE: question sur Avalon (spoiler)

j'ai retrouvé un screenshot du berger allemand au passage : http://tinypic.com/1zst3q


répondre - Envoyer un message personnel

02/03/05 17:51 RE: question sur Avalon (spoiler)

Le clebs de Oshii apparait dans tous ses films. Paradoxalement & bien que ce soit un animal et non un être humain, j'ai toujours cru y voir la part d'humanité qui restait chez Oshii. Comme ce chien devient de + en + présent dans ses oeuvres, peut être que le besoin d'humanité de Mamoru se fait de + en + fort à chaque fois. Il essaye de s'en rapprocher du moins.

A moins que son chien soit mort depuis un bail, auquel cas cette fois il n'y a plus d'espoir. D'autres fois j'ai eu aussi un peu peur d'y voir un délire à la Brigitte Bardot, Oshii devenant alors un véritable autiste en stade terminal. J'aime pas cette option en fait.

Ou c'est juste une signature, tout comme ses oiseaux, la représentation d'un égo démesuré, ses marques de fabrique menaçant l'oeuvre de leur présence importune, comme si Shyamalmalmanam se mettait à apparaître 15 fois par film ou un truc comme ça.

Dans GITS 2 c'est encore + flagrant, à tel point qu'on sous entend ici que ce chien n'est pas un clône ou une réplique mais bien un VRAI chien issu d'une reproduction canine bien réelle. D'ici à ce que dans le 3 le clebs revête une combi thermo optique y'a pas loin (!)


>mais je crois être passé à côté de beaucoup de chose.

Tant mieux & pour moi c'est idem! Si un jour je pense tout capter, ce film perdra un peu de son charme je crois. Pour le berger allemand, l'icône est tellement parfaite dans notre inconscient que c'est peut être ça l'irréel. T'ajoutes à ça l'aspect menaçant que fait bien ressortir ta photo & hop. Ou alors Oshii pousse le vice à concevoir un irréel comportant des éléments non standards, càd non parfaits, pour rendre crédible et habitable un irréel menaçant de perfection et finalement trop oppressant. Il travaillerait un irréel pour le rendre crédible pour ses habitants et pour les rendre heureux. Alors là c'est un gros psycho, le genre de type à concevoir un "Truman show" rien que pour emm... son monde!! J'aime pas cette option non plus. Je suis pourtant pas une grenouille de bénitier mais je trouve ça limite blasphématoire quand même quelque part. Et est-ce que ça donne une justification au Matrix des frères Wackowsky pour autant, mystère et boule de gomme.

Bon, on part d'un berger allemand & j'arrive à parler de Dieu et de Matrix, n'importe quoi.

:)



répondre - Envoyer un message personnel

02/03/05 23:04 RE: question sur Avalon (spoiler)

par Tong Po
Je crois selon ma compréhension, que le chien est ce qui est le plus important en dehors du jeu dans la vie de Ash. Cela se voit par l'interet qu'elle met à lui faire à manger.C'est son reste du coté humain peut etre.
C'est pourquoi, à la fin dans le dernier niveau (qui n'est pas le réel) elle le retrouve souvent, signifiant que ce niveau est plus beau, humain que la triste réalité d'une vie terne et monotone (meme si pour le finir, elle est prete à tuer son ami qui s'y est réfugié,le desir de victoire l'emportant sur le reste). Ce n'est que mon interpretation et c'est claire que ce genre de film possède plusieurs explications suivant les sensibilités de chacun.



répondre - Envoyer un message personnel

02/03/05 23:32 RE: question sur Avalon (spoiler)

C'est vrai que pour chacun, beaucoup d'éléments sont différents, contrairement à toi, Tong Po, le niveau 4, je ne le vois pas comme un niveau, mais comme le monde réel, et tout le reste comme des niveaux, même lorsque l'heroine ne joue pas (le passage entre le jeu et le virtuel se faisant au changement de couleur de l'image)

Mais Shubby m'apprend beaucoup de chose à propos des chiens et Oshii, et çà peut être aussi une bonne explication.



répondre - Envoyer un message personnel

03/03/05 09:07 RE: question sur Avalon (spoiler)

vous n'avez rien compris ! je détiens la science... Oshii a tout simplement fait un placement de marque pour Télé Z, c'est un de ses meilleurs soutiens financiers.


répondre - Envoyer un message personnel

03/03/05 10:24 RE: question sur Avalon (spoiler)

Junta > Diantre je n'y avais jamais pensé mais maintenant que tu le dis, je vois bien plus clair...


répondre - Envoyer un message personnel

27/03/05 22:36 RE: question sur Avalon (spoiler)

@Shubby :

"Le clebs de Oshii apparait dans tous ses films"

-> J'ai jamais compris pourquoi plein de gens disent ça : )
J'ai pas souvenir d'avoir vu son chien dans sa filmo d'avant GITS premier du nom. En tout cas pas dans ses trois premiers films live ("Red Spectacles", "Stray Dogs" et "Talking Head") ni dans ses films d'animation, de "Beautiful Dreamer" aux "Patlabor", en passant par "Tenshi no tamago".
Par contre, comme son nom l'indique, "Stray Dogs" traitait déjà des rapports/différences entre les chiens et les hommes. C'est alors intéressant de voir comment ce rapport à évolué au cours des films, donc voir l'évolution de la vision du réalisateur à ce niveau, et ce, jusqu'à "Innocence".
Et à nous de soulever quelques questions intéressantes sur le sujet :
- En regardant les gens dans la rue, ne nous apparaissent-ils pas tous comme des sortes de chiens errants ? Sont-ils perdus ou à la recherche de quelque chose ? D'un maître, peut-être ?
- Le rapport entre un patron et son employé est-il si différent au fond de celui qui existe entre le chien et son maître ?
- L'innocence caractérise-elle la différence fondamentale entre les hommes (pourvus d'intelligence, d'une conscience) et les chiens ? Comme les enfants. Sont-ils plus proches des chiens que les adultes ?
- Ne serions-nous pas finalement des robots plus que des humains ? Les chiens seraient-ils plus humains que nous ?
etc, etc...

@Darkysto :

Hmm, "Avalon", voilà un film qui réserve de grosses prises de tête : )
As-tu été bien attentif à certains détails ? Par exemple, regarde bien la dernière scène où l'on voit le chien d'Ash. En fait, on ne le voit pas. On l'entend juste. On voit Ash rentrer dans son appartement et faire comme si le chien était là (les gestes habituels qu'on voit plus tôt dans le film), mais le chien n'apparait pas dans le cadre. C'est un peu plus tard qu'elle se rend compte que le chien n'est effectivement plus là.
Le coup des affiches avec le chien dessus, ça fait énormément penser à du Lynch : ) Les aspirines ne sont pas loin.
Autre détail : lorsque Ash se retrouve dans le monde "coloré" vers la fin du film, avant d'aller à l'opéra. Elle marche dans la rue, s'arrête justement pour regarder les affiches (si mes souvenirs sont bons), et là, il y a une voiture qui s'arrête, avec à l'intérieur... le fameux chien, qui regarde Ash avant que la voiture redémarre.
Et il y a plein d'autres détails du genre...



répondre - Envoyer un message personnel

27/03/05 23:16 RE: question sur Avalon (spoiler)

>Le clebs de Oshii apparait dans tous ses films".....aux "Patlabor"....

juste pour info j'ai le souvenir dans un Patlabor du chef de division qui allait à la pêche avec ... son chien. Je me trompe peut être et ça ne fait pas avancer le schmilblick mais bon :-)



répondre - Envoyer un message personnel

28/03/05 10:46 RE: question sur Avalon (spoiler)

Héhé, d'ailleurs j'imagine bien les grands fans d'Oshii prêts à me prouver le contraire, genre : "Si, si, à la 107ème minute de Patlabor y'a un chien au second plan, derrière une planche ; on ne voit qu'une partie de son museau, mais c'est un chien dans un film d'Oshii !"


... : )



répondre - Envoyer un message personnel

28/03/05 22:57 RE: question sur Avalon (spoiler)

Dans Patlabor 2, ce chien aboie et l'hélicoptère passe...


répondre - Envoyer un message personnel

02/04/05 13:36 RE: question sur Avalon (spoiler)

Junta >Oshii a tout simplement fait un placement de marque pour Télé Z, c'est un de ses meilleurs soutiens financiers.


:)


Ou bien un fan de Columbo.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici